Politiques Publiques

Paul Biya réorganise le Fonds national de l’emploi 33 ans après sa création

Pour le moment, le chef de l’Etat a gardé intact le top management en place depuis la naissance de la structure. Mais il a limité les mandats cumulés du Directeur ou de son Directeur général adjoint à 09 ans.

Le 28 août 2023, le président de la République Paul Biya a signé un décret portant réorganisation et fonctionnement du Fonds national de l’emploi dont la principale mission est la promotion de l’emploi jeune ; une première depuis la création de la structure le 27 avril 1990.

Lire aussi : Barrage de Nachtigal : Nhpc sollicite le FNE pour la réinsertion sociale de ses ex-employés

De fait, en lieu et place du ‘’ministère en charge des questions de Travail’’, la nouvelle organisation place désormais le FNE sous la tutelle technique du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle(Minefop) et sous la tutelle financière du ministère des Finances. Ces deux ministères, indique le décret présidentiel, concourent au suivi et à la performance du Fonds en liaison avec le Fonds. En effet, l’introduction du Minfi comme tutelle financière vise à mettre un accent sur le contrôle et le suivi de la gestion du FNE. « Un agent comptable et un contrôleur financier spécialisé sont nommés auprès du Fonds par arrêté du Ministre chargé des finances, précise l’article 42(1). Et à l’article 43(1) d’ajouter : « le paiement des dépenses autorisées s’effectue uniquement auprès de l’Agent-comptable du Fonds ».

Lire aussi : Exploitation minière : Camalco s’allie au FNE pour soutenir l’employabilité des jeunes

Pour ce qui est de la Direction générale, on observe un réajustement. Actuellement dirigée par Camille Mouthé à Bidias depuis le 11 juillet 1991(32 ans), le FNE aura dorénavant un DG pour une durée maximale de 09 ans. « Le Directeur et le Directeur général adjoint sont nommés pour un mandat de 03 ans renouvelable deux fois. Dans tous les cas, les mandats cumulés du Directeur général ou de son Directeur général adjoint ne peuvent excéder 09 ans », stipule l’article 23(1) du décret du 28 août 2023.

En ce qui concerne le budget et les comptes, l’on apprend que l’exercice budgétaire du FNE commence le 1 er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Le décret de 1990 prescrivait plutôt du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante. Dans les dispositions diverses, le texte mentionne que « le Fonds est assujetti aux dispositions du Code des Marchés publics ». Le même décret fixe le mandat du président du Conseil d’administration(PCA) à 03 ans, renouvelable une seule fois.

Lire aussi : Insertion professionnelle des jeunes : le PAK et FNE revisitent leur partenariat

Pour mémoire, selon l’Organisation Internationale du travail(OIT), le taux de chômage des jeunes au Cameroun est de 10,3% chez les jeunes dont la tranche d’âge varie entre 15 et 24 ans,  et de 8,9% entre 15 et 34 ans. C’est dire que le FNE dans son rôle d’accompagner les chômeurs à trouver un emploi et les entreprises à satisfaire leurs besoins de recrutement, a encore du chemin à faire.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page