Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Péages automatiques : ce qui va changer avec GuarantCo, le nouveau partenaire financier de Tollcam

L’entreprise Tollcam, adjudicataire du marché de construction des 14 postes de péage automatique au Cameroun, a trouvé un accord avec GuarantCo pour le financement de ce projet en monnaie locale, en remplacement de la société Proparco, avec laquelle les négociations n’ont pas été concluantes.

Publiée mercredi 3 novembre 2021 à 12:47:25Modifiée lundi 8 novembre 2021 à 11:12:16Temps de lecture 4 minPar Yannick KENNE

péage automatique
Les péages automatiques continuent de se faire désirer

Dans le cadre du projet de construction des 14 péages automatiques, le constructeur Tollcam (société de projet constitué par le groupement français Razel Bec-Egis), adjudicataire du marché y relatif, s’est trouvé un nouveau partenaire financier. L’information a été rendue publique officiellement le 28 octobre dernier par le ministre des Travaux Emmanuel Nganou Djoumessi, au cours d’une réunion par visioconférence avec les différents partenaires impliqués. L’on apprendra alors qu’il s’agit de GuarantCo, une société de financement européenne membre du Private Infrastructure Development Group (PIDG), qui remplace Proparco, une filiale de l'Agence française de développement (AFD), « après une année de discussions infructueuses », indique-t-on au ministère des Travaux Publics.

Lire aussi : La construction des 14 péages automatiques du Cameroun est lancée

L’engagement de GuarantCo aux côtés de Tollcam dans ce projet est bénéfique en ceci qu’il apporte des garanties de financements en monnaie locale (FCFA), là où Proparco avait des propositions de refinancement en Euro, avec tout ce que cela implique en matière de change. « Une solution qui permettrait d’accompagner l’Etat dans l’exécution des expropriations avec une facilité de financement complémentaire », se réjouit-on au Mintp. Nos confrères d’Investir au Cameroun révèlent qu’il a été prescrit à Tollcam « de soumettre un chronogramme des opérations de finalisation du closing financier à boucler au plus tard en fin décembre 2021. A ce sujet, les documents y relatifs sont à la disposition de GuarantCo pour analyse et l’approbation finale pourrait se faire d’ici la fin d’année ».

Lire aussi : 29 milliards pour construire 14 postes de péages automatiques

Pour mémoire, les 14 postes de péages à construire et les itinéraires des routes sont les suivants : Nsimalen (Yaoundé-Mbalmayo), Mbankomo (Yaoundé-Mbankomo) ; Tiko (Douala-Mutenguene) ; Edea (Douala-Edea) ; Boumnyebel (Edea-Boumnyebel) ; Nkometou (Yaoundé-Obala) ; Bayangam (Bangangte-Bafoussam) ; Bafia (Obala-Bafia) ; Mbanga (Douala-Mbanga) ; Manjo (Mbanga-Manjo) ; Bandja (Bafang-Bafoussam) ; Matazen (Bafoussam-Bamenda) ; Foumbot (Bafoussam-Foumbot) et Dschang (Dschang-Bamougoum).

Lire aussi : Razel Bec/Egis Projets SA va construire 14 péages automatiques au Cameroun

Chaque ouvrage novateur sera bâti sur une longueur de 400 mètres et une largeur de 120 mètres ; il comprendra une plateforme de péage de 50 mètres de large en structure de béton de 49 cm, des ilots séparateurs des voies de 2 mètres de large, des entonnements de 50 cm avec une structure de chaussée souple de 34 cm d’enrobés. Un bâtiment R+1 d’exploitation de 124 m2, 42 000m2 de parkings à aménager et des espaces marchants, une classification automatique des véhicules en deux catégories (poids lourds et véhicules légers), un système de communication aux usagers au moyen d’un site web, un espace d’entretien et d’un centre d’exploitation et de maintenance.

Lire aussi : Poste de péage automatique: Razel Bec Société retenue pour exécuter le marché

L'objectif de cette opération est d'optimiser les recettes de péage routier pour accroitre les ressources destinées à la construction et l’entretien routiers. Pour un coût des investissements initiaux de 28,94 milliards de FCFA, les recettes générées par les 14 postes de péage partiront de 7 milliards de FCFA en 2021, pour atteindre 53,59 milliards en 2039 sur la base d’un tarif unique fixé à 500 FCFA. Les recettes nettes à reverser à l’État partiront de 5, 482 milliards de FCFA en 2021 à 48, 995 milliards en 2039, selon les termes du contrat qui lient les parties. Il faut par ailleurs préciser que le constructeur Tollcam et ses partenaires ont déjà accusé un retard d’un an sur les délais impartis pour la réalisation de ce projet en raison des procédures d’expropriation. La pose de la première pierre avait été effectuée le 10 décembre 2020 à Mbankomo, et la livraison des travaux était prévue pour 2022. Et pourtant, on en est encore aux travaux de terrassement sur le site de Mbankomo. Après Mbankomo, les travaux de génie civil vont se poursuivre à Boumnyébel.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Péages automatiques : ce qui va changer avec GuarantCo, le nouveau partenaire financier de Tollcam
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

clinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 16 heuresEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 22 heuresEpremiumtradexBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantLes difficultés de Tradex en Guinée équatoriale prennent une nouvelle dimension. Moins d'une semaine après une sanction financière de 500 millions de FCFA, la filiale du groupe camerounais, présent dans le pays depuis 2015, voit désormais ses installations de stockage entrer dans le viseur du gouvernement.il y a 1 jourEpremiumJules Doret Ndongo Minfof okBusiness et EntreprisesAffaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du CamerounNouveau revers pour Yaoundé dans le vieux contentieux Projet Pilote Garoubé. La justice française vient de maintenir une saisie de près de 12 milliards de FCFA pratiquée à la demande d'un fonds établi aux îles Caïmans.il y a 1 jourPromo-Facebook-Facebook image post(40)Business et EntreprisesMétaux lourds : Pourquoi le poulet camerounais résiste à la polémiquePlomb, cadmium, chrome, mercure… leur détection dans la volaille camerounaise a nourri les inquiétudes. Mais entre présence de traces, dépassement des seuils et risque sanitaire avéré, les conclusions ne sont pas les mêmes. EcoMatin revient sur les chiffres d’une étude qui a placé toute une filière sous le feu des critiques.il y a 1 jourEpremiumsjjjdkBusiness et EntreprisesCamtel : la pénurie de cartes SIM fait flamber les prix sur le marché parallèleL’opérateur public manque de cartes SIM pour recruter de nouveaux abonnés, tandis que ses concurrents Orange et MTN se partagent plus de 97 % du marché.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 5 jours2Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 6 jours3Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours4Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 1 jour5Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour6Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 6 jours7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 5 jours8Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 1 jour9Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 2 jours10IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.