Politiques Publiques
A la Une

Péages automatiques : le coût global du projet passe de 31,2 milliards à 36 milliards de Fcfa

L'accord direct de déblocage des fonds et la convention de collecte ont été signés le 10 juin 2022, entre l'entreprise Tollcam, représentée par Philippe Serain, le Président de Tollcam, et le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, en présence du ministre des Finances et des responsables des ministères des Domaines, du cadastre et des affaires foncières, de l'Administration territoriale, et du ministère des Transports.

Le ministère des Travaux publics soutient la thèse de «la conjoncture économique et financière internationale du moment», pour justifier la revue à la hausse de l’enveloppe destinée au financement, la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance de 14 postes de péage routiers automatiques sur certains axes routiers du Cameroun. Ladite enveloppe est passée de 31,2 milliards de FCFA à 36 milliards de FCFA. Soit un écart de 5,8 milliards de FCFA. L’accord direct de décaissement du montant et la convention de collecte entérinant ce montant ont été signés entre l’entreprise Tollcam et le Ministère des travaux publics, marquant ainsi la matérialisation de ce grand projet. C’est depuis 2020 que l’État du Cameroun et l’entreprise de droit camerounais ont paraphé la convention portant sur la construction des postes de péage automatiques à Nsimalen, Mbankomo, Tiko, Edea, Boumnyebel, Nkometou, Bayangam, Bafia, Mbanga, Manjo, Matezem, Foumbot, Dschang, et Bandja. 

Lire aussi : Péages automatiques : le gouvernement menace de résilier le contrat du constructeur Tollcam à cause du retard observé au démarrage du projet

La construction d’un poste de péage automatique témoin a été engagée par Tollcam pour un délai d’exécution de mois: «ce poste devrait être aménagé et mis en service. Et ce sur les sites de Mbankomo, Boumnyebel, Edea, et Nsimalen où des installations de chantier ont déjà été effectués», indique-t-on au Ministère des travaux publics. 

D’après la convention signée en le 18 mai 2020, la projet de construction des 14 péages routiers automatiques devraient générer 300 emplois, et 7 milliards de recettes dès la première année d’exploitation. 53,59 milliards de recettes prévisionnelles jusqu’en en 2039 sur la base d’un tarif unique de 500 FCFA. 

Lire aussi : Péages automatiques : ce qui va changer avec GuarantCo, le nouveau partenaire financier de Tollcam

La quote-part à percevoir par l’Etat du Cameroun est fixé, d’après la convention, à 5,482 milliards dès la première année d’exploitation, et environ 49 milliards en 2039.

Hormis les postes de péages routiers automatiques proprement dit, le projet comprend également la construction d’une plate-forme de péage de 50 mètres de large, des îlots séparateurs de voies de 2 mètres de large, des entonnements de 50 mètres de part et d’autres de la plate-forme, 14 bâtiments (R+1) d’exploitation, 3 centres d’entretiens à Tiko, Mbankomo et Bandja, 1 centre d’exploitation et de maintenance à Mbankomo, 42000 m2 d’aires de parking aménagés et espaces marchands dans l’ensemble, une classification automatique des véhicules et un système de reporting des données. Conclu sous mode partenariat public-privé, le contrat entre l’État du Cameroun et Tollcam (groupement Razel BEC-Egis Projects S.A) s’achève en 2039.

Lire aussi : La construction des 14 péages automatiques du Cameroun est lancée

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page