Conjoncture
A la Une

Péages routiers manuel : 2,1 milliards de recettes collectées au premier trimestre 2022

Ces chiffres ont été relayés par le Programme de sécurisation des recettes routières (Psrr), mis sur pied par la Direction générale des Douanes camerounaises.

En 2021, le Cameroun a collecté un peu plus de 7 milliards de FCFA dans les postes de péages routiers. Pour l’exercice en cours, le programme de sécurisation des recettes routières (Psrr) s’est donné pour principal défi, de dépasser les recettes collectées en 2021 par les 44 postes de péages routiers manuels installés au Cameroun. « Le Cameroun devrait terminer l’année 2022 avec des recettes de 8,4 milliards de FCFA collectées dans les postes de péages routiers manuel, soit une hausse de 16,66% » apprend-on.

Lire aussi : Péages automatiques : le gouvernement menace de résilier le contrat du constructeur Tollcam à cause du retard observé au démarrage du projet

Un objectif qui se fait déjà ressentir avec les performances enregistrées au cours du premier trimestre 2022. D’après le Psrr, une enveloppe de 2,1 milliards de Fcfa a été collectée malgré des déficits économiques enregistrés en début d’année. Entre autres facteurs ayant favorisé la mobilisation de cette recette, le recouvrement des droits fixes, redevances et taxes relatives au secteur routier, le suivi du paiement desdites taxes et redevances. A cela s’ajoute, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale dans ce secteur à travers le recouvrement des pénalités et amendes administratives issues de la lutte contre ce fléau.

Il importe de mentionner ici que dans le but de renforcer les recettes fournies par les péages routiers, le gouvernement camerounais en partenariat avec l’opérateur privé français Tollcam Partenariats S.A.S, ont signé il y a deux ans (2020), un contrat de construction de 14 péages routiers automatiques à travers le pays. Pour un coût d’investissement de 28,94 milliards de FCFA, les recettes générées par les 14 postes de péage devaient partir de 7 milliards de FCFA en 2021, pour atteindre 53,59 milliards en 2039 sur la base d’un tarif unique fixé à 500 FCFA.

Lire aussi : Péages automatiques : ce qui va changer avec GuarantCo, le nouveau partenaire financier de Tollcam

Seulement, 21 mois après cette signature, les travaux peinent encore à démarrer.  Après de multiples atermoiements, le ministère des Travaux publics a récemment annoncé l’entrée en vigueur du contrat de Tollcam pour la fin de ce mois de mai 2022 et la signature d’un accord entre le Mintp, le ministère des Finances (Minfi) et Tollcam est prévue dans les prochains jours.

Le retard accusé depuis la signature du contrat est à priori imputable à la disponibilité des ressources. Le processus de finalisation du closing financier entre Tollcam et son partenaire financier GuarantCo, engagé en 2021, aurait pris plus de temps que prévu. Il était censé aboutir au plus tard à fin décembre 2021, pour permettre à l’entreprise de se déployer enfin sur le terrain. Du moins, sur les sites déjà déblayés de Mbankomo et de Boumnyebel par son partenaire technique Razel-Bec.

Lire aussi : La construction des 14 péages automatiques du Cameroun est lancée

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page