A la UneConjoncture

Hadj 2019: pourquoi le pèlerinage coûte plus cher ?

Le coût du voyage en Arabie Saoudite est quitté de 2,2 millions FCFA en 2018 pour se fixer à près de 2,6 millions FCFA cette année. Selon le gouvernement camerounais, cela est due à l’augmentation des frais de visa, à la hausse du transport interurbain et à la fluctuation du cours du dollar.

Les candidats au pèlerinage en Arabie Saoudite s’enflamment sur les réseaux sociaux. Depuis l’annonce faite par le gouvernement en avril dernier sur l’augmentation du prix du Hadj 2019, la polémique n’a cessé de s’intensifier sur la toile. Le montant du pèlerinage est passé de 2.200.000 FCFA en 2018 pour se situer à 2.520.000 millions FCFA en 2019, soit une augmentation d’environ 284 000 FCFA.

Une augmentation nette de 315.000 Fcfa

Pour essayer d’évacuer la controverse, Paul Atanga Nji a tranché, lundi 06 mai 2019 au cours d’un point de presse en présence des chefs religieux et fidèles musulmans, que l’Etat n’est en aucun cas responsable de l’alourdissement du voyage. Le ministre de l’Administration territoriale (Minat) a fait remarquer que le surplus est essentiellement lié à certains ajustements en Arabie saoudite. « Le transport interurbain en Arabie saoudite a connu une hausse de 1000 Riyals (monnaie locale, Ndlr) ; les frais de visa sont passés à 623 Riyals, soit 109 000 FCFA ; le cours du Dollar est passé de 590 FCFA en 2018 à 630 FCFA en 2019 ; le cours du Riyal est passé quant à lui de 157 FCFA en 2018 à 175 FCFA en 2019. Bien que nous n’avons rien augmenté (côté camerounais, Ndlr), il y a plus de 1000 Riyals d’augmentation, soit au total, 315 000 FCFA », a-t-il expliqué.

Nécessite d’une subvention de l’Etat 

Cependant, malgré ces clarifications du Minat, les fidèles musulmans ne sont pas totalement rassurés ou confiants. Dans un contexte où le Hadj 2019 est subventionné dans certains pays comme le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou encore le Maroc, ils souhaitent que cette assistance se manifeste également au Cameroun. « La suggestion de la communauté musulmane à l’endroit du chef de l’Etat qui a déjà beaucoup fait pour l’organisation du Hadj, est de faire quelque chose pour que le Hadj soit aussi subventionné au Cameroun. Ce qui réduirait son coût. C’est notre principale doléance », soutient-on au sein d’une association de chefs religieux musulmans.

C’est le même avis partagé par Aminatou Saher, jeune dame musulmane. « Le Hadj est un sujet aussi important dans la communauté islamique. C’est pour cette raison que l’annonce de la hausse des prix a créé de la panique. Il faut dire que c’est parce que les gens ne comprennent pas très bien la situation. Malgré les explications rapportées, nous pensons qu’il y a encore mieux à faire. Cette hausse du prix a épaté tout le monde. Donc s’il y a une possibilité pour réduire ce prix, même si c’est seulement pour cette année, ce serait une bonne initiative », révèle-t-elle.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page