Afrique CentraleA la UneTchad

Pénurie de carburant au Tchad: Air France annule des vols au départ de N’Djamena

EcoMatin a appris de bonnes sources que des vols de la compagnie aérienne française ont été annulés au départ de N’Djamena pour manque de jet fuel.

Depuis le mois de mars 2023, la population tchadienne fait face à la rareté des produits pétroliers dans les essenceries de la capitale du pays ainsi que dans les autres villes. Une situation qui impacte fortement l’économie du pays. En effet, la crise des hydrocarbures se jette également sur le secteur aérien avec la rareté du jet fuel encore appelé kérosène. Sur le terrain, l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena en pâtit déjà sérieusement.  » Depuis deux jours, les départs à partir de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena se comptent sur les bouts des doigts. Air France, par exemple, est contraint d’annuler deux vols (vendredi et samedi) en partance pour la France. A l’allure où les choses vont, il est probable que des compagnies ferment temporairement et que des Tchadiens ne puissent pas sortir de leur pays par voie aérienne », révèlent nos confrères de Tchad infos.

Lire aussi : Tchad : le gouvernement augmente de 21,71% le prix du gasoil

A coté de celle évoquée supra, la pénurie de gasoil et d’essence se pose avec acuité malgré l’assurance du gouvernement. Préoccupée par l’augmentation de 28% du prix du gasoil, la pénurie de produits pétroliers, d’eau et d’électricité, ainsi que la dégradation de la qualité des appels et de l’internet, l’Association pour la Défense des Droits des Consommateurs (ADC) au Tchad a exprimé son indignation face à la situation qui met en péril la paix sociale et la vie de la population. Dans un communiqué publié le 29 avril 2023, l’ADC n’a pas manqué de souligner que le gouvernement tchadien ne peut ignorer les conséquences inflationnistes d’une indisponibilité des produits pétroliers ou d’un renchérissement injustifié du coût du gasoil sur le pouvoir d’achat des citoyens consommateurs. Ce qui, selon « alwihda info » entraînera une inflation sur les transports urbains et interurbains pour les personnes et les marchandises, notamment les produits alimentaires.

Lire aussi : Carburant : Pénurie artificielle à Ndjamena

L’ADC appelle de ce fait le gouvernement tchadien au rétablissement de l’approvisionnement permanent des stations de service et préserver les prix des produits pétroliers en vigueur.  » Il doit également augmenter les capacités de production de la raffinerie de Djarmaya (unique raffinerie du Tchad dont les activités ont été mises en arrêt pour des raisons de maintenance pour une durée de 45 jours ndlr ) et construire une deuxième raffinerie pour répondre à la demande croissante,  » s’indignait l’ADC.

Lire aussi : Le chiffre d’affaires de Tradex Tchad augmente de 185,7% en un an

A noter que pendant la période de suspension de cette raffinerie, les autorités de la république du Tchad ont levé tous les droits de douanes sur tous les produits pétroliers en provenance des pays voisins à savoir le Cameroun, Nigéria…

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page