Politiques Publiques

Pénuries de carburant : le Cameroun autorise la vente des carburants dans des bidons de 100 L, mais en interdit l’exportation

Selon le ministre de l’Eau et l’énergie, cette mesure est à titre exceptionnelle du fait des difficultés rencontrées dans la distribution locale.

« Autorisation de vente des carburants dans des bidons et autres contenants aux ménagers ». C’est l’objet de la correspondance adressée le 21 mars 2023 aux sociétés de distribution des produits pétroliers exerçant au Cameroun, par le ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba. Le membre du gouvernement a ainsi prescrit aux marketeurs de vendre les carburants dans les bidons de maximum 100 litres.

Lire aussi : Cameroun : l’inévitable hausse du prix des carburants

« Faisant suite aux difficultés que les usagers éprouvent pour s’approvisionner en carburants (super, gasoil ou pétrole lampant) auprès des stations-services, en vue de leur utilisation pour le fonctionnement de certains équipements dans les ménages, j’ai l’honneur de vous faire connaître que j’autorise, à titre exceptionnel, la vente desdits produits aux usagers dans des bidons, et autres contenants dans vos stations-services, à des fins d’usage domestique. Toutefois, les volumes vendus à un usager ne sauraient excéder cent (100) litres pour chaque produit », écrit le membre du gouvernement.

Lire aussi : Crise du carburant : le secteur productif à la merci de la pénurie

Toutefois, précise le Minee, il reste entendu que la vente dans les fûts et cubitainers des produits pétroliers en station-service aux entreprises ou à des fins d’exportations vers les pays voisins est strictement interdite.

Gaston Eloundou Essomba lâche ainsi du lest après près d’un an d’interdiction de vente des carburants dans les bidons. En effet, dans une circulaire adressée aux gouverneurs des régions, datée du 21 avril 2022, le ministre de l’Eau et de l’Énergie révélait qu’il a constaté que les produits pétroliers destinés à la consommation locale sont revendus dans des bidons et autres contenants non réglementaires en dehors du Cameroun.

Lire aussi : Carburants: l’enveloppe des subventions devient insoutenable pour l’Etat, la pénurie s’installe

« La vente des produits pétroliers dans des bidons ou tout autre contenant pour des destinations hors du territoire national est strictement interdite ; les sociétés agréées à l’exportation des produits pétroliers sont tenues de présenter l’autorisation exclusive du ministre de l’Eau et de l’Énergie lors des contrôles des administrations », instruisait le membre du gouvernement. « Cette pratique, susceptible de perturber l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, est passible des sanctions prévues par les dispositions réglementaires en vigueur », menaçait Gaston Eloundou Essomba. Il avait alors indiqué que cette exportation illégale spolie, en plus, les caisses de l’État. Car, les carburants vendus sur le marché local sont subventionnés par l’État.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page