Banques et Finances
A la Une

Performance : À 114 milliards FCFA, les bénéfices de la BEAC ont plus que doublé en 2022

Il s’agit de la plus grosse performance réalisée par la banque centrale depuis 6 ans.

Malgré un contexte économique mondial difficile en lien avec la guerre en Ukraine qui a perturbé l’activité économique dans la zone CEMAC, la Banque des États de l’Afrique centrale(BEAC) est parvenue à afficher une bonne consolidation de ses fondamentaux financiers. L’institut d’émission monétaire a clôturé 2022 avec un résultat net bénéficiaire de 114 milliards FCFA, en hausse de 129% par rapport aux 49,8 milliards dégagés un an plus tôt.

Lire aussi : Appuis budgétaires : La BEAC promet de soutenir le Trésor centrafricain

L’information a été lâchée par Abbas Mahamat Tolli, le Gouverneur de la Banque centrale dans une récente interview accordée à Afrique Média. Le dirigeant a affirmé que les états financiers seront bientôt mis à la disposition du public. Selon les usages, ils sont présentés au cours de la première session ordinaire du Comité de Politique monétaire.

Il s’agit de la plus grosse performance réalisée par la banque centrale au cours des 6 dernières années. En 2016, l’institution avait dégagé un résultat record de 164 milliards de FCFA grâce à la plus-value de cession des titres de son portefeuille d’investissement.

Abbas Mahamat Tolli n’a pas expliqué les raisons de la performance affichée en 2022. Mais un coup d’œil sur les bilans des années précédentes laisse voir que la BEAC tire le gros de ses revenus des intérêts et produits nets à la fois payés par les Etats membres sur leurs créances consolidées, le Trésor français sur la base des dispositions de la convention du compte d’opérations et ceux reçus au titre des prêts accordés aux banques de la CEMAC. On peut donc estimer que la hausse du volume de prêts (5300 milliards d’encours à fin 2022) sur le marché des titres publics en 2022 a fait les bonnes affaires de la banque centrale. Les opérations principales de refinancement pourraient y avoir également contribué compte tenu de la hausse des taux directeurs dans la région pour contenir l’inflation.

Lire aussi : Politique monétaire : Comment la BEAC et la BCEAO s’organisent pour contrer l’inflation

Bond des réserves de change

Génèrent également des bénéfices à la BEAC, les commissions sur les opérations de change et les opérations de transfert des opérateurs. Pour cette dernière, la banque centrale prélève pour chaque transfert sortant et entrant une commission de 0,5% et 0,25% respectivement. Selon le gouverneur les fonds rapatriés et rétrocédés sur l’année 2022 ont dépassé 12 000 milliards de FCFA.

La forte rétrocession des devises a bien entendu consolidé les réserves de changes de la CEMAC qui ont franchi au 31 décembre, la barre de 7000 milliards de FCFA en hausse de 50% sur un an glissant. Le gouverneur de la BEAC a expliqué que ce relèvement était à mettre à l’actif d’une « application rigoureuse » par son institution du dispositif règlementaire sur le change permettant ainsi d’accélérer le rapatriement des devises par les agents économiques.  Pour rappel, les réserves de change de la BEAC sont constituées des avoirs extérieurs à vue (avoirs au Trésor français, billets étrangers et correspondants hors zone d’émission), des avoirs en or, des avoirs auprès du FMI et des autres avoirs extérieurs en devises gérés par la salle des marchés.

Lire aussi : CEMAC : la BEAC s’active pour démonétiser les billets de la gamme 1992

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page