Non classé

Performance : Afriland affiche un bilan de 1 011 milliards au 30 juin

Depuis 2010, la banque revendique le leadership du marché bancaire camerounais.

Afriland First Bank revendique un bilan total de 1011 milliards de FCFA au 30 juin 2018, se hissant ainsi au rang de première banque au Cameroun. « Ce leadership, selon Alphonse Nafack, administrateur directeur général de la banque, est lié à sa stratégie de pénétration du marché, à l’innovation et à sa volonté de changer l’écosystème financier du pays. « Nous comptons un effectif de 742 personnes. C’est dire la force de travail qui est disponible à la First Bank et qui peut justifier au-delà de tout, nos performances. Nous comptons rester au sommet et continuer d’innover sur le marché », ajoute Alphonse Nafack.

Au 30 juin 2018, la première banque du Cameroun, Afriland First Bank, déclare qu’elle a accordé des crédits pour un total de 618 milliards FCFA. Ces crédits existent sous cinq formes : les avances sur salaire, les découverts, le crédit scolaire, les crédits automobile et immobilier

A la même période en 2017, cette banque camerounaise, selon le ministère des Finances, faisait déjà partie des cinq établissements (Afriland First Bank, Société générale Cameroun, Ecobank, SCB et Bicec), qui ont concentré environ 72% des crédits bancaires, dans un secteur qui comptait à l’époque, 14 banques et neuf établissements financiers  dont huit opérationnels. Et donc, sur les 3 321,1 milliards FCFA de crédits bancaires accordés au Cameroun en juin 2017, Afriland et les quatre autres banques du peloton de tête ont concentré 2 391,19 milliards FCFA

La banque Afriland dispose à ce jour d’un réseau de 43 agences (sur un ensemble de 283 agences bancaires au Cameroun), 117 guichets automatiques, et 197 terminaux électroniques.

Le groupe bancaire camerounais Afriland First Bank a annoncé que les 24 et 25 août 2017, certains de ses responsables ont été honorés dans le domaine de la conformité à Accra (Ghana), lors de la conférence annuelle de l’Accpa (Association of Certified  Compliance Professional of Africa). Ceci en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et la participation de la Société financière internationale (Groupe Banque mondiale).

Cérémonie de remise des prix

Lors de la cérémonie de remise des prix couronnant la conférence de cette association de professionnels africains de la conformité, expérimentés dans la lutte anti-blanchiment, financement  du terrorisme, les professionnels de la conformité du Cameroun, représentés respectivement par Francisque Fouodji, sous-directeur Risque et Bogni Ngueya, chef du département conformité à la direction risques et conformité d’Afriland First Bank, ont reçu le prix « Most Active Chapter » (prix de la représentation nationale de Accpa la plus dynamique en 2017). Sans oublier Loic Armel Kengne Wafo, Compliance Officier  à la Saar, une société d’assurance apparentée au groupe Afriland.

« Nos professionnels ont su se démarquer face à une trentaine de pays et des professionnels de la conformité, d’entreprises et organisations tous secteurs confondus. Une belle reconnaissance du travail accompli, de l’engagement personnel d’œuvrer à élever les standards en matière de gestion des risques de notre institution pour s’aligner avec les meilleures pratiques adaptées à notre environnement politique, sociologique et économique.», commente Afriland First Bank qui pense que la conformité demeure un véritable défi pour les banques en Afrique.

Par la rédaction d'EcoMatin

La Rédaction EcoMatin

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!