Afrique CentraleGabon
A la Une

Performances : Total Energies Gabon affiche un résultat net de 41 millions de dollars sur les 9 premiers mois de l’année

Cette amélioration s’explique par la hausse des prix moyens des bruts vendus combinée à la baisse des coûts d’exploitation et des amortissements.

Grâce à la hausse des prix moyens des bruts vendus par la filiale gabonaise de la compagnie pétro-gazière française, combinée à la baisse des coûts d’exploitation et des amortissements, la multinationale affiche un résultat net global de 41 millions de dollars sur les trois premiers trimestres de l’exercice actuel. Au troisième trimestre, celui-ci affiche 17 millions de dollars en raison de la baisse des volumes vendus et de la hausse de la charge fiscale supportée par l’entreprise au cours des trois derniers mois.

Lire aussi : Performances : Total va distribuer un dividende 250 millions de dollars aux actionnaires

Selon un communiqué de la compagnie, ce résultat net est «en amélioration par rapport au deuxième trimestre 2022, grâce à la hausse des volumes de brut vendus dans un contexte de reprise de production suite à l’arrêt occasionné par l’incident survenu au terminal du Cap Lopez au deuxième trimestre et malgré l’impact négatif de la baisse des prix moyens des bruts vendus par la société».

Alors que le chiffre d’affaires global de la multinationale pétro-gazière affiche un repli de 25% à 415 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l’année, au troisième trimestre, cette variable s’établit à 150 millions de dollars, soit une forte progression de 95% par rapport au trimestre précédent.

Lire aussi : Mauritanie-Gambie : Bataille de petits poucets

Une résultante de l’augmentation des volumes de brut vendus par la société en dépit de la baisse du prix de vente. «En effet, les volumes de brut vendus par TotalEnergies EP Gabon se sont élevés à 1,67 millions de barils au troisième trimestre, contre 0,64 million au deuxième trimestre 2022», rapporte le communiqué de l’entreprise.

La compagnie explique cependant que le repli du chiffre d’affaires procède du recul des volumes de brut vendus, en lien avec la baisse de la production et l’absence de revenus liés aux prestations de traitement et stockage à la suite de la cession du terminal pétrolier du Cap Lopez.

Lire aussi : Solen lance un projet de centrale solaire de 120 MW au Gabon

Les contreperformances du chiffre d’affaires ont entraîné une baisse des investissements de 37% à 27 millions de dollars. L’augmentation des  besoins en fonds de roulement entre les deux trimestres a entraîné un effondrement des flux de trésorerie de  104 millions de dollars à fin juin 2022 à 29 millions de dollars à fin octobre. «Sur les neuf premiers mois de l’année 2022, il s’établit à 163 millions de dollars, en baisse de 11% sur un an », précise la société.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page