Chargement des breaking news...
Mines et énergies

Pétrole : le Tchad conclut avec l’Algérie un accord pour une nouvelle raffinerie

N'Djamena prépare une nouvelle raffinerie pour renforcer son approvisionnement en produits pétroliers, en complément du site de Djermaya (20 000 barils par jour) exploité avec CNPC International Chad.

Publiée jeudi 23 avril 2026 à 16:53:37Modifiée jeudi 23 avril 2026 à 16:53:39Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

Sous le regard du président Mahamat Idriss Déby Itno, la ministre tchadienne du Pétrole, Fatima Haram Acyl, et son homologue algérien, Mohamed Arkab, ont signé un accord-cadre pour la construction d’une raffinerie au Tchad @Facebook𝐌𝐌𝐏𝐆

Le Tchad et l’Algérie ont signé, le 23 avril à Alger, un accord-cadre pour la construction d’une raffinerie, ont annoncé les autorités tchadiennes. Le texte a été paraphé par la ministre tchadienne du Pétrole, Fatima Haram Acyl, et son homologue algérien, Mohamed Arkab, en présence des présidents Abdelmadjid Tebboune et Mahamat Idriss Déby Itno. Aucun détail n’a été communiqué à ce stade sur la capacité, le coût ou le calendrier du projet.

Cet accord s’inscrit dans une stratégie de renforcement des capacités de transformation locale du brut tchadien, aujourd’hui structurée autour de la raffinerie de Djermaya, d’une capacité d’environ 20 000 barils par jour, opérée avec CNPC International Chad. N’Djamena cherche à réduire sa dépendance aux importations de produits raffinés et à sécuriser son approvisionnement, dans un contexte de volatilité des marchés et de contraintes logistiques.

Lire aussi : Raffinerie de Djermaya : le Tchad cherche à optimiser son contrat avec la CNPCIC

Le marché intérieur reste marqué par une baisse des importations de carburants en mars 2026, en repli de 19 % pour le gazole et de 30 % pour l’essence, selon l’Autorité de régulation du secteur aval des hydrocarbures (ARSAT), sous l’effet des tensions internationales. La consommation nationale a reculé de 7,1 % pour le gazole et de 5,5 % pour l’essence, tandis que la production locale issue de Djermaya continue d’assurer l’essentiel de l’approvisionnement, notamment sur le gazole (42 % de la consommation) et l’essence (33 %).

La signature de cet accord intervient dans un cadre de relance plus large de la coopération entre les deux pays, matérialisée par la conclusion de 27 accords couvrant l’énergie, les infrastructures et la formation. Elle prolonge les discussions engagées depuis 2025 autour du transfert de compétences et de la participation du groupe Sonatrach à des projets structurants au Tchad, dans un contexte de volonté d’intégration accrue de la chaîne de valeur pétrolière.

Lire aussi : Face aux pénuries, le Tchad reconduit sa convention d’importation de carburants avec le Niger

Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.