Afrique CentraleCongo
A la Une

Pétrole : l’Opep va développer les capacités des compagnies et des raffineries du Congo

Cette initiative vise à lutter contre la pénurie des produits pétroliers observée dans ce pays depuis des semaines à cause des répercussions de la crise russo-ukrainienne, le manque de moyens logistiques et l’arrêt de production de la Congolaise de raffinage (Coraf).

La pénurie de produits pétroliers à la pompe s’amplifie dans les villes congolaises et préoccupe le cartel des pays producteurs de pétrole. C’est ainsi que pour aider le pays à faire face aux difficultés d’approvisionnement du marché, l’organisation des pays exportateurs de pétrole(Opep) annonce qu’elle va faciliter l’accès des bruts congolais à des raffineries plus performantes.

Lire aussi : Produits pétroliers: le Congo s’enfonce dans la pénurie 

Il est également prévu que lors de la visite à Brazzaville en septembre prochain de Haitham Al Ghais, secrétaire général du cartel des pays producteurs de l’or noir, le pays verra les capacités de stockage des infrastructures publiques  augmenter y compris celles des compagnies pétrolières qui opèrent dans le pays. Cette situation intervient dans un contexte de baisse ou de gel des investissements dans la construction de nouvelles raffineries dans le monde.

Lire aussi : Gabon : les subventions des carburants prennent fin en 2022

«Le problème d’accès aux raffineries se présente au niveau global. Les États-Unis qui sont les grands fournisseurs ne construisent plus de nouvelles raffineries. De nombreuses raffineries ont été fermées en Afrique du Sud, l’un des géants dans ce domaine (…) Les seuls endroits où de nouvelles raffineries ont été construites c’est au sein de l’Opep et en Asie », explique le secrétaire général de l’Opep.

Lire aussi : Crise de carburant : la consommation e carburant d’Hysacam revue à la baisse

D’après lui, la construction en cours d’une grande raffinerie au Nigéria permettra aux pays du continent de satisfaire leurs besoins du continent en produits pétroliers.

SPM

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page