Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Pétrole : Shell fait son retour au Gabon dix ans après son retrait

La compagnie britannique a conclu un accord avec le gouvernement pour évaluer plusieurs blocs offshore, rejoignant ainsi ExxonMobil et BP parmi les majors intéressées par le potentiel encore largement inexploité des eaux gabonaises.

Publiée lundi 22 juin 2026 à 14:40:28Modifiée lundi 22 juin 2026 à 14:40:30Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

1200x800

Dix ans après son départ du Gabon, la major pétrolière britannique Shell a signé, le 19 juin 2026, un protocole d'accord (MoU) avec le gouvernement gabonais en vue d'acquérir des droits d'exploration sur plusieurs blocs offshore en eau ultra-profonde. L'accord a été paraphé par Thomas Praeger, directeur de l'exploration Shell, et Clotaire Kondja, ministre gabonais du Pétrole, dans le cadre de la campagne de promotion de 35 blocs pétroliers lancée par Libreville.

« Cette étape démontre que le Gabon conserve un potentiel d'exploration important et reste une destination attrayante pour les investissements énergétiques de classe mondiale », a déclaré Michel Mouba Diarra, directeur général adjoint de l'amont pétrolier et gazier au ministère du Pétrole.

Le retour de Shell s'inscrit dans la stratégie mondiale du groupe, qui privilégie désormais les projets offshore à fort potentiel et à faible coût de développement. Les blocs concernés n'ont toutefois pas été dévoilés. Pour Libreville, cet accord vise à attirer de nouveaux investissements afin d'enrayer le déclin progressif de la production nationale, stabilisée autour de 200 000 barils par jour depuis plusieurs années. Dans cette perspective, le Gabon a ouvert à l'exploration près de 71 % de son domaine maritime encore inexploité et renforcé les incitations fiscales destinées aux investisseurs.

Lire aussi : Pétrole : la major américaine Exxon Mobil lorgne l’offshore gabonais

Le secteur pétrolier demeure stratégique pour le pays, représentant plus de la moitié des recettes d'exportation. Pour Shell, le Gabon devient le septième pays africain où le groupe développe des activités d'exploration-production, aux côtés notamment du Nigeria, de l'Égypte, de la Tanzanie, de la Namibie, de l'Afrique du Sud et de Sao Tomé-et-Principe. L'opération marque également le retour de la compagnie dans l'espace CEMAC, plusieurs années après sa sortie des activités de distribution au Cameroun.

En 2017, Shell avait cédé l'ensemble de ses actifs terrestres gabonais à Assala Energy pour 628 millions de dollars, incluant notamment les champs historiques de Rabi et de Gamba ainsi que les infrastructures associées. Son retour intervient dans un environnement concurrentiel marqué par la signature récente d'accords similaires entre le Gabon et d'autres majors internationales, notamment ExxonMobil et BP. Ces groupes pourraient ainsi rejoindre TotalEnergies, Sinopec et Vaalco Energy, déjà présents sur l'offshore gabonais.

Lire aussi : Pétrole : le Gabon accélère pour sceller des contrats de partage de production avec BP et ExxonMobil

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Pétrole : Shell fait son retour au Gabon dix ans après son retrait
GabonPetroleClotaire KondjaShellThomas PraegerMichel Mouba Diarra
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : Perenco confirme un démarrage de son projet de GNL à Cap Lopez début 2028Exportations, approvisionnement du marché local, réduction du torchage… le projet GNL de Cap Lopez doit valoriser une partie du gaz associé à la production pétrolière du Gabon.il y a 2 joursEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 3 joursNgemaMines et énergiesGabon : l’État retire 52 permis miniers pour « non-respect » de la réglementationAu terme d’un audit mené du 29 juin au 16 octobre, le ministère des Mines a ordonné le retrait de 41 permis de recherche et 11 permis d’exploitation.il y a 3 joursEpremiumstockageMines et énergiesTchad : l'arrêt de l’unique raffinerie et l'embargo du Niger font planer le risque d'une pénurie de carburantQuelques jours après l'arrêt programmé de la raffinerie de Djarmaya, qui couvre une part importante des besoins nationaux, le Niger a décidé de suspendre ses exportations de carburants. Le Tchad assure disposer de réserves suffisantes, mais les premières tensions à la pompe mettent à l'épreuve son dispositif d'approvisionnement.il y a 4 joursLNGMines et énergiesÉnergie : le Tchad négocie du GNL nigérian pour sa centrale de 40 MWAlors que la mise en service de sa centrale thermique accuse du retard, N’Djamena explore une solution d’approvisionnement avec un groupe nigérian dont dépend en grande partie la sécurisation du combustible.il y a 5 jours

Articles similaires

NgemaMines et énergiesGabon : l’État retire 52 permis miniers pour « non-respect » de la réglementationAu terme d’un audit mené du 29 juin au 16 octobre, le ministère des Mines a ordonné le retrait de 41 permis de recherche et 11 permis d’exploitation.il y a 3 joursEpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : Perenco confirme un démarrage de son projet de GNL à Cap Lopez début 2028Exportations, approvisionnement du marché local, réduction du torchage… le projet GNL de Cap Lopez doit valoriser une partie du gaz associé à la production pétrolière du Gabon.il y a 2 joursclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 3 joursEurobondPolitiques PubliquesEurobond : le Gabon lève 336 milliards FCFA sur le marché international de la detteTrois mois après avoir levé 920 millions de dollars, le Gabon retourne sur les marchés internationaux pour emprunter 580 millions supplémentaires. Une opération qui confirme l'intérêt des investisseurs pour sa dette, malgré les inquiétudes sur ses finances publiques et les négociations en cours avec le FMI.il y a 1 semaineinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 semaineolam palm gabonAgro-industrieGabon : Olam Palm relance sa production avec un bonde 82 % des récoltesAprès un début d'année difficile, Olam Palm Gabon a relevé sa production au deuxième trimestre, avec + 82,2 % pour les régimes et + 25,1 % pour l'huile brute. Une reprise qui ne s'est pas répercutée sur la contribution de la filiale à l'échelle du groupe.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.