A la UneBusiness et Entreprises
A la Une

Pétrole : TotalEnergies prolonge de 27 ans, son partenariat avec le Gabon

Le géant français vient de signer avec le gouvernement gabonais, deux conventions qui prolongent leur partenariat jusqu’en 2047.

Dans un communiqué rendu public le 26 décembre 2022,  TotalEnergies EP Gabon renseigne qu’elle a paraphé avec le gouvernement gabonais, une série de deux accords. Le premier accord qui s’étend jusqu’en 2042 est relatif au réaménagement de certaines dispositions de la Convention d’Établissement tandis que le deuxième porte sur un Contrat d’exploitation et de partage de production(Cepp) sur le permis Beaudroie-Mérou Marine G5-143 d’une durée de 25 ans (jusqu’en 2047).

Lire aussi : Hydrocarbures : Le retrait envisagé de TotalEnergies en RCA, pourrait-il profiter à Tradex S.A. ?

Pour Henri-Max Ndong-Nzue, directeur Afrique de TotalEnergies EP, le géant pétrolier français vise à travers à la signature de ces deux nouveaux accords, à « renforcer son partenariat avec la République gabonaise et poursuivre le développement de ses activités ».

Faut-il le rappeler, cette compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts opère depuis 80 ans au Gabon. A en croire les informations publiées sur son site internet, la société compte à nos jours dans ce pays de la Cemac, plus de 340 personnes employées, environ 40 stations-services et active à 100% dans plusieurs champs pétroliers.

Lire aussi : Performances : Total Energies Gabon affiche un résultat net de 41 millions de dollars sur les 9 premiers mois de l’année

Détenue à 58,28% par la maison mère TotalEnergies SE, 16,28% par le public gabonais et 25% par l’État gabonais, TotalEnergies EP Gabon a vu son résultat net s’établir à 41 millions de dollars au cours des 9 premiers mois de l’année soit une hausse de 5% en glissement annuel. L’entreprise française entend de ce fait, continuer dans cette lancée en contribuant à la lutte contre les changements climatiques moyennant ses réalisations. « Nous restons pleinement engagés comme producteur d’énergie au Gabon. Nous poursuivons nos investissements pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre en valorisant notamment le gaz associé et continuons à mettre en œuvre les actions pour soutenir notre production  », a renchéri Henri-Max Ndong-Nzue.

Lire aussi : Performances : Total va distribuer un dividende 250 millions de dollars aux actionnaires

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page