Visages de la semaine

Philippe Nkouaya : le numérique au bout des doigts

A travers sa start-up Philjohn, l’entrepreneur entend lever 460 millions FCFA pour la construction d’un centre de formation sur les technologies de Data Management.

Au Cameroun, 80 % des entreprises n’ont pas de système d’archivage. C’est ce qui a motivé Philippe Nkouaya à créer Philjohn Technologies, start-up spécialisée dans les services numériques et services d’ingénierie informatique. Le Camerounais de 27 ans a fondé sa start-up en 2017 après avoir connu des difficultés avec son assurance suite à un sinistre. « Ça a pris environ une année pour traiter mon dossier, pour la simple et bonne raison qu’ils n’arrivaient pas à retrouver mon dossier ». Fort de cela, le diplômé en systèmes d’information de gestion de l’Institut d’ingénierie informatique de Limoges, où il a passé cinq années, s’est alors mis en quête d’une solution permettant aux entreprises « d’avoir un système viable et rapide pour trouver un document en trois secondes ».

Phil John Technologies est une entreprise de services numériques et services d’ingénierie informatique. Elle développe de multiples activités afin de proposer une formule dite à «360°» aux entreprises cliente. Le consulting sur les domaines du management de données, déploiement d’erp tout support, et conseil stratégique sur la business intelligence font partie des services de cette entreprise. La start-up camerounaise a annoncé, le 23 juillet 2019 à Yaoundé, l’ouverture de 20% de son capital équivalent à 2 000 parts. La valeur d’une part est estimée à 350€ soit 230 000 FCFA. Phil John technologies indique dans un communiqué que la valeur de la start-up post évaluation est estimée à 3,5 millions € soit 2,3 milliards xaf. « Une valeur qui d’après les estimations des experts financiers va connaitre une croissance de x5 à x10 dans les cinq prochaines années », indique la startup dirigée par Philippe Nkouaya.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!