Politiques Publiques
A la Une

Planification : ces préalables qui bloquent la SND30

L’absence de la stratégie de financement, du plan de communication, des études de faisabilité des plans et réformes pré-identifiées sans oublier la modernisation de l’économie, retardent indéfiniment la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de développement.

Le gouvernement poursuit de rassembler les différents outils préalables à l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Hier, c’était le décret présidentiel consacrant le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire comme chef de file du Comité national de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la SND30. Il ne reste que la désignation de ses membres. Aujourd’hui, c’est l’aspect financement qui est à l’ordre du jour. Dr Stéphane Claude M’bafou Tamwo, directeur associé d’Agora Consulting, un cabinet panafricain de conseil en développement, a annoncé sur ses différentes plateformes, le 19 mai 2021, que « Le Programme des Nations Unies pour le Développement et le gouvernement camerounais nous confient l’élaboration de la stratégie de financement de la SND30, le plan national de développement 2020-2030 du Cameroun. » Pour l’heure, aucune partie prenante n’a accepté d’apporter des précisions sur le périmètre du mandat du prestataire. Par exemple, le délai d’exécution, les livrables ou encore le coût de la prestation.

Lire aussi : Stratégie de développement : le Minepat garant du succès de la SND30

Pour assurer la mise en œuvre de la stratégie, en particulier la transformation structurelle de l’économie tel que envisagé, le gouvernement, conscient que le volume des investissements requis pour mener à bien cette stratégie est tel qu’il risque de générer un surendettement à moyen ou long terme, devra recourir à différents leviers, notamment : les ressources budgétaires propres à travers une politique fiscale adéquate ; les ressources du marché financier ; les ressources de la coopération bilatérale et multilatérale ; les ressources propres du secteur privé ; les Partenariat Public-Privé ; la mobilisation de l’épargne nationale ; et les transferts de fonds de la diaspora. Il revient donc à Agora Consulting de formuler de manière pratique la manière et d’estimer le montant que l’Etat peut mobiliser à travers ces différentes sources de financement.

Lire aussi : SND30 : les premiers rendez-vous manqués

La question du financement n’est pas la seule inconnue qui demeure par rapport à la mise en œuvre de la SND30. Supposée entrer en vigueur depuis le 1er janvier 2021, la nouvelle stratégie nationale de développement ne dispose pas encore de tous ses instruments de pilotage. Il en est ainsi des études stratégiques d’opérationnalisation de la SND30 et notamment les études de faisabilité des plans, programmes, projets phares et réformes pré-identifiées dans la stratégie. Il faudrait près de trois ans pour les boucler, préviennent les auteurs de la SND30.

2035 c’est demain

L’on se souvient que la communication a constitué un maillon faible dans la mise en œuvre du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce). Or, mieux gérée, elle permet une meilleure appropriation de la stratégie et une capacitation des acteurs à exiger la redevabilité, en favorisant le partage d’informations, la sensibilisation et la participation de tous les acteurs au processus. Mais à date le Plan de communication sur la SND30 n’est pas encore élaboré. Pourtant, ce Plan doit permettre d’identifier les besoins en informations pour les différents acteurs ainsi que les formats adaptés à chacun des utilisateurs. De même, la communication permettra de renforcer le dialogue autour des questions clés de la stratégie, et favorisera la dissémination des informations à tous les niveaux. La communication autour de la stratégie nationale de développement doit se faire avant et pendant sa mise en œuvre.

Lire aussi : Planification : les hypothèques qui menacent le succès de la SND30

Au niveau institutionnel, le Conseil National de Planification qui est sensé chapeauter tout le dispositif de pilotage et de suivi-évaluation du cadre stratégique de développement est toujours attendu. Présidé par le Premier ministre, ce Conseil comporte l’ensemble des membres du gouvernement, des représentants du secteur privé et de la société civile. Enfin, la « loi de modernisation de l’économie, portant orientation programmatique de la stratégie nationale de développement du Cameroun 2020-2030 » n’est toujours pas adoptée.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page