Conjoncture

Plus de 14 millions FCFA de frais d’APEE détournés au lycée bilingue de Bali

La Conac a pointé quelques cas de corruption orchestrés par des fonctionnaires de l’enseignement secondaire.

Les équipes de la Commission nationale anticorruption (Conac) se sont intéressées aux cas de corruption dans certaines administrations. L’autre fait marquant à titre de dénonciations dans le rapport de l’institution sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun en 2017 est celui du lycée bilingue de Bali dans le Nord-Ouest à l’encontre du proviseur et de certains responsables de cet établissement. Le montant total du préjudice subi par l’APEE ici est de 14 624 891 FCFA. «La mauvaise gestion des fonds de l’APEE du lycée bilingue de Bali est avant tout le fait des responsables qui se sont succédés à la tête de cette structure au cours de la période examinée. Les faits retenus à l’encontre des mis en cause constituent des infractions d’abus de confiance prévues et réprimées par les articles 74 et 318 du code pénal », souligne le rapport de la Conac.

Les préjudices évalués par la commission nationale anti-corruption au terme des missions d’enquête, de contrôle et d’investigations s’élèvent pour le compte de l’année 2017 à la somme de 51 862 694 031 FCFA.

Les équipes de la Conac se sont aussi intéressées à une dénonciation mettant en cause un enseignant pour perception indue de salaire à la fonction publique. L’enquête a révélé que la mise en cause, qui cumulait son emploi de fonctionnaire avec un autre contrat de travail à temps plein à EDC, a continué à percevoir son salaire de la fonction publique et celui versé par EDC sur une durée totale de deux ans et un mois. Le montant total des sommes indûment perçues par l’intéressée se chiffre à 6 026 142 F.cfa que la mise en cause a accepté de reverser dans les caisses de l’Etat. Les préjudices évalués par la commission nationale anti-corruption au terme des missions d’enquête, de contrôle et d’investigations s’élèvent pour le compte de l’année 2017 à la somme de 51 862 694 031 FCFA.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!