Conjoncture
A la Une

Plus de 3,5 millions de camerounais en insécurité alimentaire « aiguë » en décembre

C’est ce qui ressort des résultats du second Cadre harmonisé d’identification des zones à risques et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle de l’année 2022, présenté par le ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader) le 9 décembre 2022. 

Les contours de la deuxième enquête de l’année 2022 sur l’insécurité alimentaire au Cameroun sont disponibles depuis le 9 décembre 2022. Les chiffres ventilés lors de cet exercice qui a fait l’objet d’une cérémonie officielle présidée par Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural sont alarmants. En effet, le rapport présenté séance tenante, indique qu’entre octobre et décembre 2022, plus 3,5 millions de camerounais (3 597 014) sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë, soit 13,23 % de la population globale du Cameroun.

Lire aussi : Les Etats-Unis offrent 3 600 tonnes de riz au Cameroun pour lutter contre l’insécurité alimentaire

C’est-à-dire que la vie ou les moyens d’existence de ces compatriotes sont en péril imminent parce que ceux-ci ne sont pas en mesure de s’alimenter de manière adéquate. Ce chiffre est en augmentation de 0,7 million, en comparaison aux résultats du dernier cadre harmonisé publiés en mai 2022 et comptant pour la période de janvier à avril 2022. La population en crise alimentaire aiguë s’élevait alors à 2, 8 millions. En glissement annuel on constate également une hausse de 36, 81% comparativement aux résultats de l’analyse réalisée à la même période en 2021. A cette période, 2 272 000 camerounais étaient en situation de crise alimentaire aiguë.

Lire aussi : Insécurité alimentaire : le Nord-Ouest et le Sud-Ouest dans le rouge

Dans le récent décompte effectué par le Minader, aidé de plusieurs organisations internationales comme Action contre la faim, on dénombre en outre 240 233 personnes qui sont en situation d’urgence alimentaire en raison principalement de l’insécurité et des catastrophes naturelles. C’est notamment le cas dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, toujours empêtrées dans la crise anglophone. Tout comme celle de  l’Extrême-Nord, qui a subi, il y a quelques semaines, les pires inondations depuis 10 ans. Ces trois circonscriptions administratives représentent plus de 60% de la population en insécurité alimentaire aiguë recensée entre octobre et décembre 2022. «La situation alimentaire et nutritionnelle est bonne dans 9 départements qui sont en phase minimale. Elle est relativement acceptable dans 32 départements qui sont sous pression contre 24 en 2021. Par contre on observe une dégradation dans 17 départements qui sont en phase de crise, contre 12 en 2021 ; dont 7 départements dans le Nord-Ouest, 5 départements dans le Sud-Ouest, 1 département dans le Littoral (Wouri), 4 à l’Extrême-Nord. Aucun département n’est en situation d’urgence ou de famine», a indiqué Gabriel Mbairobe.

Lire aussi : Le Japon accorde une aide de 750 millions de F au Cameroun pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Pour garantir progressivement la sécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire, le gouvernement va débourser plus de 400 milliards en 3 ans, dont 133,3 milliards dès l’année prochaine. L’objectif principal qui sous-tend ce lourd investissement est  l’augmentation de la productivité du secteur rural.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page