Conjoncture

Poesam 2019 : Orange Cameroun prime 4 start-up

«My Gaz Solution», «Cameroon GCE Guide», «Chaque souffle compte», et «Clinic Plant» sont les lauréats du Prix Orange de l'entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam), édition 2019. Ils ont reçu leur prix le 11 septembre 2019 à Douala.

La 9ème édition du Prix Orange Cameroun de l’Entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam) a enfin connu son épilogue national après un processus rigoureux de 5 mois de sélection, évaluation, vote et proclamation des différents candidats. 147 dossiers de jeunes porteurs de projets, startupeurs ou entrepreneurs venus des 10 régions du Cameroun ont été enregistrés depuis le lancement du concours, mai 2019. Liliane Ewongo, le chef de projet «Poesam» à Orange Cameroun rappelle le principe du prix: «le Poesam a pour vocation d’encourager l’utilisation des technologies au service du développement. Ce programme donne la possibilité de présenter des projets qui proposent des solutions technologiques visant à améliorer les conditions de vie des populations… », a-t-elle expliqué. Il s’agit concrètement des projets numériques adressant les problématiques grand public (services bancaires mobiles, télémédecine, applications numériques pour l’éducation ou l’agriculture…), ou des projets associés à l’utilisation croissante du mobile et ayant des opportunités prometteuses en termes d’impact sociétal.


>> Lire aussi – RSE : MTN promeut l’autonomisation des jeunes


Pour l’année 2019, 4 sur 147 dossiers de jeunes entrepreneurs ou porteurs de projets TIC, âgés de moins de 21 ans, ont particulièrement retenu l’attention du jury composé des directeurs généraux de Total Cameroun, de l’Ecole nationale polytechnique, de RSE Afrique, Taste a party, Apps Tech, et Orange Cameroun. C’est dans un lourd suspens que Rebecca Enonchong, directrice générale d’Apps Tech, va dévoiler le verdict final du Poesam 2019, en présence  de Frédéric Débord, le directeur général d’Orange Cameroun et président du jury Poesam 2019. Marlyse Charlotte Bisso, de la start-up «My Gaz Solution» remporte, pour la 9ème édition du Poesam, le «Prix spécial Féminin» pour l’initiative «My Gaz», une solution qui, d’après la récipiendaire, «permet un usage en toute sécurité de la bonbonne de gaz par son utilisateur, particulier ou commercial ».  La start-up «My Gaz Solution», basée à Yaoundé, rafle la rondelette somme de 1.000.000 de FCFA, offerte par Orange Cameroun.

«Cameroon GCE Guide up», start-up de Buea, dans la région du Sud-ouest, remporte le 3ème prix «Poesam 2019». Représentée par Félix Fomengia, elle a mis en place, au profit des collégiens et lycéens, une application  qui facilite les recherches pédagogiques. «Cameroon GCE Guide up» remporte un chèque de 500.000 FCFA. Le second prix Poesam 2019 a été décerné à la start-up «Agence universitaire pour l’innovation » basée à Yaoundé, et promotrice de la solution «Chaque souffle compte». D’après Hindrich Assongo, son représentant, la solution innovante «est une formidable opportunité pour les bébés prématurés de rester en vie». L’Agence universitaire pour l’innovation a en effet créé une couveuse néo-natale interactive connectée. «Les commandes s’amoncellent», précise Hindrich Assongo dont la start-up va empocher un chèque de 1.000.000 de FCFA. La start-up «Clinic Plant» sort grand gagnant de ce concours pour son application intelligente capable de reconnaître ou diagnostiquer à 94%, les plantes affectées de maladies. Pyrrus Koudjou, son concepteur, recevra de Frédéric Débord, un chèque de 2.000.000 de FCFA: «le prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient fait partie  du dispositif que nous construisons pour faire du digital un élément important pour le développement économique du Cameroun. Il s’inscrit dans une initiative de responsabilité sociétale pérenne pour une contribution de notre entreprise à l’inclusion du numérique au Cameroun. Orange Cameroun s’engage à mettre davantage sa technologie et son énergie à l’essor du digital au Cameroun », a réagi le directeur général d’Orange Cameroun.

Lancé en 2010, le Prix Orange de L’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient est organisé dans 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Les 3 lauréats Camerounais du Poesam 2019 participeront au Concours international de la zone Omea.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page