Conjoncture
A la Une

Politique économique : les pistes pour contenir l’inflation en zone Cemac

Deux options ont été présentées par les responsables de la Cemac à Washington lors des Assemblées annuelles de Printemps de la Banque mondiale et du FMI. Il s’agit de l’augmentation de l’offre des denrées alimentaires et du relèvement du niveau des transferts monétaires vers les pauvres dans le cadre des dispositifs des filets sociaux.

Les autorités nationales et régionales de la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale ont pris part aux discussions des Assemblées annuelles de Printemps de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire Internationale (FMI). Les rencontres organisées du 18 au 24 avril 2022, à Washington DC, aux Etats-Unis, ont vu la participation de la Commission Cemac, la Beac entre autres.

Lire aussi : Crise russo-ukrainienne : la CEA propose des mesures de résilience pour le continent

 Parmi les sujets discutés entre les différentes parties prenantes figurent les tendances inflationnistes liées avec la survenue de la crise russo-ukrainienne. Au niveau de la sous-région, les répercussions se font déjà ressentir sur les économies des six pays que comporte la Cemac. En lien avec cette crise, la Beac annonce un taux d’inflation de 3,6% cette année. Taux supérieur à la norme réglementaire communautaire qui est de 3%. Devant les représentants du FMI lors d’un séminaire de haut niveau organisé sur la Cemac, ses représentants présents ont annoncé des mesures visant à endiguer les effets inflationnistes déjà perceptibles auprès des ménages. « Face à la montée des pressions inflationnistes, les Autorités nationales et régionales de la Cemac ont relevé le défi du juste rééquilibrage difficile entre protection sociale, poursuite de la construction des infrastructures régionales et reconstitution des marges de manœuvre budgétaire et extérieure. Elles ont en outre affiché leur disponibilité à poursuivre des discussions avec le FMI sur les mesures visant à juguler l’impact de la crise en Ukraine », renseignent les services de la Commission Cemac.

Lire aussi : Cemac : 4 milliards de Fcfa pour la réalisation d’études de faisabilité de 7 projets intégrateurs

En guise de solutions l’on a d’une part le relèvement du niveau des transferts monétaires vers les pauvres dans le cadre des dispositifs des filets sociaux. Une mesure qui s’adresse aux populations défavorisées donc le pouvoir d’achat est faible. Si l’on s’en tient au but des filets de protection sociale qui est de protéger les familles des conséquences de chocs économiques, de catastrophes naturelles et d’autres crises, l’on pourrait déjà entrevoir que cette mesure sera bien accueillie par les populations cibles. Au Cameroun par exemple, le programme filet social, financé par la Banque mondiale, a montré ses preuves en plein covid-19. En effet, les populations de ce programme ont reçu près de 190 000 Fcfa en guise d’accompagnement financier.

Lire aussi : Zlecaf : la Cemac et la Ceeac harmonisent leurs politiques d’industrialisation et commerciale

Il convient de noter ici que cette mesure avait déjà été préconisée par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). « Les pays africains conçoivent des filets de sécurité sociale ciblés pour atténuer les effets de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie sur les plus vulnérables, améliorer la gouvernance et mettre un terme à toute fuite de revenus », a réagi Mme Morsy, Secrétaire exécutive adjointe et économiste en chef à la CEA, lors d’un webinaire.

Suffisance alimentaire

La seconde piste de lutte contre les tensions inflationnistes présentée par la Cemac à cette rencontre est « l’augmentation de l’offre des denrées alimentaires ». Ici l’on pourrait projeter que les pays de la sous-région renforceraient et encourageraient les politiques tournées vers la production locale. Dans la mesure où l’on sait que la production nationale n’arrive pas à couvrir la demande nationale, d’où le recours aux importations pour satisfaire la demande.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page