Conjoncture
A la Une

Politique urbaine : un séminaire pour sensibiliser contre le désordre urbain à Douala

Malgré les diverses facilités et aménagements accordés, la procédure d'acquisition des titres administratifs d'urbanisme est systématiquement violée par des usagers.

Permis de construire, certificat d’urbanisme, permis d’implanter, permis de démolir ou l’autorisation de lotir sont de moins en moins sollicités alors qu’un guichet unique de facilitation de délivrance des actes d’urbanisme a été créé à cet effet au sein de la Communauté urbaine de Douala, qui organise par ailleurs, avec le concours des établissements publics sectoriels, du 22 au 26 novembre 2021, les Journées de l’Urbanisme de Douala (JUD).

Lire aussi : Voirie urbaine : la CUD se dote d’une régie autonome des routes et des constructions

Le permis de construire figure parmi les actes d’urbanisme requis pour la mise en valeur d’un immeuble dans la ville de Douala. Ses recettes comptent parmi les sources de revenus propres de la Communauté urbaine de Douala (CUD). Malheureusement, les mauvaises pratiques de certains sujets de droit de la ville de Douala tirent vers le bas cette ligne budgétaire. Pour l’exercice 2020, la Communauté urbaine de Douala avait affiché un taux de recouvrement de 73,03%, correspondant à 846,5 millions de FCFA, sur 1,1 milliard de FCFA. À ce sujet, les grands conseillers de la CUD avaient recommandé «le démantèlement de la procédure de paiement des produits de permis de construire», après avoir déploré son efficacité.

Violation

La ville de Douala a enregistré moins de 10% de constructions dotées d’un permis de construire. «90% étant dans l’illégalité totale, sur environ 1 million de constructions, seulement 80.000 à 100.000 sont en règle », s’était exprimé le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de la Ville, le 4 juin 2020, lors du lancement officiel d’une campagne de facilitation des documents administratifs provisoires des règles d’urbanisme et de vérification de la conformité du permis de construire dans la capitale économique. Tout comme le permis de construire, les autres actes d’urbanisme délivrés par la CUD font régulièrement l’objet de violation de leurs dispositions consacrées: certificat d’urbanisme, permis d’implanter, permis de démolir et autorisation de lotir.

Urbanisme inclusif

Parmi les facteurs favorisant la violation des règles d’urbanisme, les experts citent «le non-recours systématique par les maîtres d’ouvrage au permis de construire avant le début de l’exécution de leurs travaux, ainsi que l’absence de suivi par les services publics compétents des contrôles techniques et géotechniques pendant l’exécution des travaux». Vue la persistance des actes d’urbanisme illégaux, la Communauté urbaine de Douala organise les Journées de l’Urbanisme de Douala (Jud). Objectif général, informer et sensibiliser les différentes cibles identifiées sur la problématique de l’occupation des sols en milieu urbain, et à vulgariser les procédures encadrant les règles d’urbanisme du Cameroun. Aux côtés de la CUD, seront impliqués pour ce salon d’urbanisme inédit, l’Ordre national des urbanistes du Cameroun (Onuc), le Labogénie (Laboratoire national de génie civil), l’Ordre national des ingénieurs de génie civil du Cameroun (Onigc), l’Ordre national des architectes du Cameroun (Onac), le 20ème Groupement des sapeurs-pompiers etc.

Lire aussi : Mairie de Douala : Roger Mbassa Ndine insatisfait de l’exécution du budget 2021

La Maetur (Mission d’aménagement et d’équipement des terrains), la Société immobilière du Cameroun (Sic), la Société d’Aménagement de Douala (Sad) participeront également aux exposés, ateliers, rencontres B to B, foire-exposition etc.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page