Politiques Publiques

Politiques d’emplois : des professionnels formés aux techniques de suivi-évaluation

Les responsables du centre de recherche pour le développement international (CRDI) et des universités de Yaoundé 1 et 2 se sont réunis vendredi le 19 juillet 2019, lors de la cérémonie de remise des attestations aux participants au séminaire de formation sur les méthodes de suivi-évaluation des politiques, des programmes et des projets d’emploi .

doter  les cadres des services publics d’emploi (SPE) des outils adéquats pour un meilleur suivi des activités d’intermédiation d’emploi et de réalisation de l’objectif de réduction du chômage des jeunes .Tel est l’objectif général de l’atelier de formation qui s’est tenu à Yaoundé durant 5 jours. Près de 40 cadres des agences fonds ; offices ; directions d’emploi des différents pays du projet, dont le Cameroun, le Tchad, le Congo, le Sénégal et la Cote d’Ivoire, ainsi que 4 groupes de formateurs ont pris part à cette activité  de formation qui constitue une première dans une activité qui se veut pérenne et qui, pourrait déboucher sur la création des formations universitaires diplômantes( BTS, Licence, Master, etc.).

De façon spécifique, cet atelier de renforcement des capacités des cadres avait pour but d’échanger sur les techniques de traitement des fichiers des demandeurs des services publics d’emplois ; de partager des expériences entre les cadres et d’échanger sur les techniques de prise en compte du genre dans toutes les activités d’intermédiation entres autres. Durant ces 5 jours,  Il leur a été enseigné les types d’évaluation, la gestion des indicateurs dégagés dans la trajectoire d’un demandeur d’emploi et la mobilisation des offreurs d’emploi, la méthodologie de rédaction du rapport d’évaluation, etc.

Inscrite dans le programme de formation en gestion de la politique économique (Gpe), cette rencontre se justifie par les mutations du marché du travail dans les pays au Sud du Sahara. Comme le rappellent les organisateurs de l’atelier, « la principale politique d’emploi de ces Etats consistait à assurer la formation de cadres pour l’administration publique, les entreprises publiques et les grandes entreprises privées, généralement des succursales des firmes nationales ».

Pour Mol Nang, représentant du recteur de l’Université de Yaoundé II, « l’Afrique aura besoin de deux millions d’emplois chaque année d’ici 2040 pour satisfaire la croissance de sa population jeune ».  Cette formation intervient donc à point nommé, « au moment où les questions de l’efficacité des politiques publiques se posent avec acuité en Afrique Francophone en général et au Cameroun en particulier ». Ajoute-t-il.

L’Université de Yaoundé II, en organisant cette formation, témoigne de cette harmonie et assure toutes les parties, qu’elle reste ouverte à toute initiative de collaboration allant dans le sens de l’émergence.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page