Politiques Publiques

Politiques économiques : les trois piliers du budget 2021

Il s’agit de la consolidation budgétaire, le soutien à l’import-substitution et le dispositif de revue des politiques publiques. Ces derniers ont été abordés lors des travaux du Conseil de politique économique tenus le 17 décembre dernier.

Le Directeur général de l’Economie et de la Programmation des Investissements publics Isaac Tamba, a présidé ce 17 décembre 2020 au nom du ministre en charge de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, les travaux du Conseil de Politique économique. Travaux placés sous le thème «Relance économique post-covid-19». Dans un contexte marqué par les chocs tels que la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’incendie de la Société nationale de raffinage (Sonara), la chute des prix des matières premières.

Lire aussi :  Budget 2021 : le secteur productif sollicite 237,737 milliards de Fcfa

La rencontre du jour a permis aux participants à cette session dudit Conseil de passer en revue les mesures phares prises  par les pouvoirs publics sur les plans budgétaire et monétaire à l’effet d’atténuer les effets  de la Covid-19 sur l’économie nationale. Ceci à travers deux thématiques que sont : l’efficacité des politiques budgétaires et l’adéquation des instruments monétaires dans la politique de relance. S’agissant de ce dernier point, le Directeur général de l’Economie et de la Programmation des Investissements publics exprime des réserves sur les mesures prises par la Beac : «A vrai dire, à  l’évaluation aujourd’hui de tout ce qui a été fait depuis le début de l’année par la banque centrale, nous restons un peu sur notre faim, parce que l’économie, notamment le secteur réel, n’a pas encore tiré tous les bénéfices de ces injections massives de liquidités dans l’économie à travers les établissements de crédits », confiait-il .

Lire aussi : Budget 2021 : les principales innovations fiscales

Les participants ont également proposé à l’intention du ministre de l’Economie des mesures concrètes à mettre en oeuvre, en vue de la stabilisation et de la relance durable des activités économiques. Parmi celles-ci, figurent entre autres: la poursuite des efforts de consolidation budgétaire, le soutien à l’import-substitution, l’assainissement continu du climat des affaires, etc. Il est à noter que certaines de ces mesures ont été prises en compte dans le projet de loi de finances de l’Etat au titre de l’exercice 2021. « La première des choses que nous retenons de son exposé c’est que la consolidation budgétaire va demeurer l’encrage principal de la politique budgétaire du gouvernement en 2021. Le deuxième pilier de la politique budgétaire du gouvernement c’est le soutien à l’import-substitution. Et dans ce cadre, une enveloppe de 150 milliards a été mise en place pour le triennat 2021-2023, dont 50 milliards de Fcfa dédié essentiellement à l’année 2021, pour soutenir les unités de production économiques qui s’inscrivent résolument dans l’importation, dans la substitution, à nos importations. La troisième option qui est nouvelle dans le cadre de la loi de finances 2021 est celle prescrite par les très hautes autorités de notre pays visant à mettre en place un dispositif de revue général des politiques publiques à l’effet de rationaliser d’avantage nos finances publiques en général et nos dépenses publiques en particuliers », a indiqué Isaac Tamba.

Lire aussi : Budget 2021 : on prepare déjà les fonds de contrepartie

Pour rappel, le Conseil de politique économique qui est une sorte de « Think thank » mis en place par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à l’effet de lui apporter des avis pertinents dans le cadre de sa prise de décision. C’est une instance qui se réunie trimestriellement sur convocation du ministre de l’Economie, et à laquelle participe bien les responsables du ministère de l’Economie, les responsables du ministère des Finances et les autres structures en charge des questions économiques.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page