Politiques Publiques
A la Une

Ponts en sections métalliques : le Cameroun cherche de nouveaux prestataires pour relancer le projet

Le Ministère des Travaux publics (Mintp) a organisé jeudi, 30 juin 2022, une réunion d’information des entreprises, dans le but de mieux encadrer les soumissionnaires dans la formulation de leurs offres.

La relance du projet de construction de 55 ouvrages en sections métalliques modulaires à travers le territoire national se précise. Le 19 juin dernier, le ministère des Travaux publics a lancé un appel d’offres subdivisé en 9 lots, pour le recrutement de prestataires qui vont se charger de la construction des appuis, de l’installation et de la pose des tabliers, ainsi que de l’aménagement des voies d’accès aux ouvrages à raison de 100m de part et d’autre. Les financements nécessaires à la reprise, du moins pour l’année 2022, seront prélevés dans le Budget d’investissement public du Mintp. Soit une enveloppe de 8,1 Milliards de F CFA, pour la construction de 9 ouvrages dans 5 régions du pays (l’Adamaoua, l’Est, le Centre, le Sud et l’Ouest) et pour les corrections sur l’ouvrage achevé par le précédent maître d’œuvre, l’entreprise Ellipse dont le contrat a été résilié le 7 mai 2022. La durée prévisionnelle des travaux varie entre 8 et 12 mois. Pour les 45 autres ouvrages métalliques, le Mintp indique avoir engagé des mesures pour que les travaux se poursuivent progressivement à partir de 2023, dans le cadre du Cadre de dépenses à moyen terme pour la période 2023-2025.

Lire aussi : Ponts métalliques : 8 milliards de FCFA du BIP pour relancer le projet en 2022

L’appel d’offres évoqué supra est prioritairement adressé aux Pme camerounaises. En dehors de la construction des ponts métalliques, les entreprises qui ont été pré qualifiées avant le lancement de l’appel d’offres et celles qui seront retenues bien après, devront également se charger de l’acheminement de 44 tabliers entreposés à la base du Parc national de matériel de génie civil (Matgénie) de Douala/Ndokoti vers le site des travaux. Pour rappel, le projet de construction de ponts métalliques au Cameroun consiste à en livrer et installer sur 55 sites. Il s’exécute en deux phases. La première (conception, réalisation des études techniques et d’impacts environnemental et social), a démarré le 10 octobre 2016, pour une durée de 06 mois, est exécutée à 90,90%. Quant à la phase 2, (fabrication, fourniture et installations des tabliers y compris construction des appuis et accès), elle démarre le 26 décembre 2017, et s’étend sur 18 mois.

Lire aussi : Travaux publics : la société française Ellipse promet livrer les 55 ponts métalliques en 2020

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page