Politiques Publiques
A la Une

Ponts métalliques : 8 milliards de FCFA du BIP pour relancer le projet en 2022

La décision gouvernementale vient à la suite des retards pris par les travaux depuis près de trois ans.

8,1 milliards de FCFA en autorisation d’engagements et 2,5 milliards de FCFA crédits de paiements. C’est la décision prise par le  gouvernement camerounais pour relancer le projet de construction des ponts ACROW (ponts métalliques). Ces ressources financières sont prévues par le budget d’investissement public (BIP) 2022 du ministère des Travaux publics (Mintp). C’est ce qu’EcoMatin a appris de sources officielles au Mintp. Où l’on apprend également que « les procédures pour passer les marchés de gré à gré sont actuellement en préparation en collaboration avec le ministère délégué à la présidence de la République en charge des Marchés publics (Minmap) ».

Lire aussi : Travaux publics : la société française Ellipse promet livrer les 55 ponts métalliques en 2020

La nouvelle soulage l’équipe chargée de mener à terme ce projet de construction de 55 ponts métalliques au Cameroun a été auditée. Depuis près de trois ans, elle vit au rythme de multiples réunions avec le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) pour une relance définitive. « Au vu de l’évolution des procédures, elle est imminente », indique-t-on dans les couloirs du Mintp.

Pour voir clair dans ce projet sujet à de multiples incompréhensions, la présidence de la République commet son ministre en charge du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) pour un audit du projet. Ce qui fut fait « entre avril et juillet 2019 », apprend-on. « Globalement, nous avons relevé des imperfections techniques et recommandé la relance du projet en arrêt depuis juin 2019 » souffle une source bien au fait du dossier.

Relance

Suite à ces recommandations, le 2 septembre 2020, le secrétaire général de la présidence de la République (SG/PR) saisit le Minepat. Pour lui fait connaître que « le chef de l’Etat [lui] demande, en collaboration avec le ministre des Travaux publics (Mintp), de bien vouloir relancer les négociations avec Eximbank US et Société Générale en vue du financement et de la reprise des travaux du projet de construction de 55 ponts métalliques par la société américaine Acrow Bridges ».

Lire aussi : Infrastructures routières: de nouveaux préfabriqués pour les ponts métalliques

Pour comprendre les contours de ce projet, il faut remonter à la 4ème conférence Etats-Unis d’Amérique-Afrique sur les infrastructures, à Washington DC du 27 au 29 avril 2010. Le Mintp d’alors, Bernard Messengue Avom, confié à Global Vision LLC la recherche, pour le compte de l’Etat du Cameroun, des financements pour les études et/ou des travaux auprès d’agences gouvernementales, de sociétés privées ou de fonds d’investissements.

Finalement, un projet conjointement mené avec Acrow Bridges, US Eximbank et la Société Générale New York (SG/NY) est retenu. Le 6 décembre 2012, Acrow Bridges et SG/NY concluent un accord commercial d’un montant d’environ 22,4 milliards de FCFA pour la conception, la fabrication et la fourniture des ponts en sections préfabriquées modulaires en acier par Acrow Corporation of America, USA pour un linéaire de tablier de 2096 mètres linéaires (ml). Dans le même temps, un autre contrat commercial de près de 23 milliards de FCFA lie le Cameroun et la société Ellipse Projects SAS pour l’installation de ces ponts. Le 30 janvier 2015, une convention de financement entre l’Etat du Cameroun, représenté par le Minepat, et la Société Générale, branche de France, facilitée par la Société Générale, branche des Etats-Unis, et US Eximbank, confirme ces contrats commerciaux en maintenant les montants évoqués supra.

Lire aussi : 55 ponts métalliques: le gouvernement et l’entreprise Ellipse Projects SAS France ressuscitent le projet

Dans son exécution, le projet marque un coup d’arrêt en juin 2019. « Cet arrêt coïncide avec l’arrivée à terme de la période de validité de décaissement. De plus, l’avenant à la convention devant prolonger les périodes de décaissement a été signé par le Minepat le 17 septembre 2020 et transmis à la Société Générale et Eximbank pour leurs visas avant son exécution », explique une source au Mintp.

Pour rappel, le projet de construction de ponts métalliques au Cameroun consiste à en livrer et installer sur 55 sites. Il s’exécute en deux phases. La première (conception, réalisation des études techniques et d’impacts environnemental et social), démarré le 10 octobre 2016, pour une durée de 06 mois, est exécutée à 90,90%. Quant à la phase 2, (fabrication, fourniture et installations des tabliers y compris construction des appuis et accès), elle démarre le 26 décembre 2017, et s’étend sur 18 mois. « Au plan financier, à l’issue des études de conception, nous constatons qu’avec 22,4 milliards de FCFA, Acrow Bridges ne peut fabriquer et fournir que 44 tabliers d’ouvrages sur les 55 prévus. Ceci est dû au fait que les longueurs des ponts après études ont considérablement augmenté, passant de 2096 ml à 3100 ml », apprend-on des services techniques du Mintp. « L’entreprise Acrow Bridges a rempli sa part de contrat en procédant à 9 envois des containers pour 44 ouvrages décembre 2017 et avril 2018 », affirment nos sources.

Lire aussi : Transport ferroviaire : le Comifer réceptionne 13 ponts entièrement réhabilités

En attendant la reprise effective du projet, les équipements de fabrication (tabliers, ndlr) de 25 ponts métalliques sont stockés à la base du Parc national de matériel de génie civil (Matgénie) de Douala/Ndokoti. « Ils sont à la disposition du Mintp », apprend-on de sources internes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page