ConjonctureA la Une

Port de Douala : le nouveau concessionnaire du terminal à conteneurs bientôt connu

Selon les assurances de la direction générale du Port autonome de Douala, le processus d’attribution de la concession de cette infrastructure portuaire se poursuit normalement. L’autorité portuaire de Douala ayant fait appel, le 21 août dernier, de la décision du tribunal administratif du Littoral suspendant ce processus.

Le futur concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri sera connu dans quelques semaines. Certaines sources bien informées évoquent même la date  du 15 septembre prochain, pour la publication du nom du remplaçant du consortium APMT-Bolloré dans la gestion, l’exploitation et la maintenance de cette infrastructure portuaire. Toute chose qui témoigne de ce que le processus d’attribution de la concession de cette infrastructure portuaire se poursuit normalement. D’ailleurs, le Port autonome de Douala a formé, le 21 août dernier, un pourvoi contre l’ordonnance N° 90/OSE/PTA/DLA/19 rendue le 16 août 2019 par le président du tribunal administratif de céans, dans l’affaire société APM Terminals B.V et Bolloré S.A contre Port Autonome de Douala (PAD). Le tribunal administratif du Littoral avait en effet accédé à la demande de suspension du processus d’attribution de la concession du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri, sollicité par le consortium APMT-Bolloré, arrivé 7ème après l’examen des offres de l’appel public international à manifestation d’intérêt N° 2018/001/APIMI/PAD du 12 janvier 2018.

Et, cette décision de suspension du processus d’attribution du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri, prise par le tribunal administratif du Littoral, précise-t-on, est suspendue en vertu de l’article 111 alinéa (1), paragraphe V de la loi N° 2006/16/ du 2 décembre 2006 fixant l’organisation et le fonctionnement de la Cour suprême qui dispose que, « le pourvoi contre une ordonnance de sursis à exécution d’un acte administratif suspend de plein droit l’exécution de ladite ordonnance ». Comme le précise un responsable au PAD, ce processus entamé va continuer imperturbablement et dans les délais, « après le dialogue compétitif, la commission Ad hoc chargée d’examiner les offres des candidats à la gestion du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri va poursuivre sereinement les travaux qui sont entrés dans la dernière ligne droite ». Selon les informations recueillies à bonne source, les résultats sont attendus dans quelques semaines.

Il est question comme l’expliquait le directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, dans une interview accordée au journal Jeune Afrique, édition du 28 juillet 2019, de rechercher un concessionnaire au terminal à conteneurs au port de Douala, « …capable et disposé à s’arrimer à la nouvelle vision, à la dynamique de développement et de modernisation en cours d’implémentation au Port Autonome de Douala et contribuer efficacement à la croissance économique du Cameroun ». Il ne s’agit donc pas d’appliquer au futur concessionnaire de quelconques mesures coercitives. Mais, exiger de lui, en tant qu’autorité portuaire, l’application et le strict respect du cahier de charges.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page