Business et Entreprises
A la Une

Port de Douala : 40 milliards pour l’extension de la Régie du terminal à conteneurs

Le projet d’extension du Terminal à conteneurs (RTC) du Port de Douala-Bonabéri prévoit un prolongement de 250 mètres linéaires. Cette extension va se faire avec les rails, qui vont partir du Quai 14 jusqu’au Quai 17 du port qui sera aménagé.

C’est sa première sortie médiatique depuis sa nomination en février 2022 au poste de directeur délégué de la Régie du terminal à conteneurs (RTC), du Port de Douala (PAD). Lin Dieudonné Onana Ndoh puisse qu’il s’agit de lui, a récemment accordée une interview à nos confrères de l’hebdomadaire Bougna. De cette sortie sous fond de grandes annonces, EcoMatin a appris que le directeur délégué est à pied d’œuvre sur le projet d’extension de la Régie du Terminal à conteneurs du Port de Douala- Bonabéri. Ledit projet prévoit un prolongement de 250 mètres linéaires. En effet, cette extension va se faire avec les rails, qui vont partir du Quai 14 jusqu’au Quai 17 du port qui sera aménagé à cet effet. Il sera aussi question de la rénovation et la réhabilitation du terminal, l’acquisition des équipements…

Lire aussi : Port de Douala : Dieudonné Lin Onana Ndoh, est le nouveau Directeur délégué de la RTC

« Nous sommes en train de refaire le terre-plein du terminal. Quand le Port Autonome de Douala a repris la gestion du Terminal, un certain nombre d’endroits étaient un peu cabossés. Nous avons entrepris, avec les instructions du Directeur général du PAD, de refaire les terre-pleins existants pour qu’ils soient moins chahutés, qu’il y ait moins de trous. C’est une campagne rendue à sa deuxième phase. Nous avons lancé l’appel d’offres pour la troisième phase, que nous allons conduire aussi au courant de l’année 2022 », explique Lin Dieudonné Onana Ndoh dans son interview. Lequel fait savoir qu’ils comptent exploiter pour le projet, « un espace, où se trouvent les docs flottants, où nous avons 3 ha qui ne sont pas encore tout à fait aménagés. Il s’agit des docs flottants du chantier naval. Selon le schéma d’organisation des ports mis en place par l’Etat, le chantier naval du Cameroun est supposé être à Limbe. Les docs flottants seront donc naturellement transférés à Limbe ».

Lire aussi : Performance : la RTC réalise un bénéfice de 12,3 milliards de Fcfa en 2020

C’est dans cette lancée que le démarrage du chantier est prévu pour cette année, de sorte qu’après deux ans, le Terminal à conteneurs ait une capacité portée de 19.000 à près de 25.000 conteneurs instantanément stockés. Le tout pour coût évalué à 40 milliards d’après les études d’avant-projet.

En matière de financement, la voix la plus autorisée à la RTC indique qu’il s’agira d’un financement sous forme Partenariat public-privé/Build Operate-Transfer (PPP/BOT). « Le Directeur général du PAD a développé une ingénierie basée sur la recherche des partenaires pour financer les projets de développement. Le fonctionnement est très simple. Nous exposons les projets aux partenaires (et je peux vous dire qu’il y en a). Chacun se prononce par rapport au projet qui l’intéresse. Les partenaires cherchent des financements, Ils construisent, ils exploitent, ils nous paient ce qu’ils doivent nous payer, ils ont leur retour sur investissement. Après un délai convenu, le PAD et la République récupèrent les investissements.».

Projets à finaliser

En succédant le 18 février dernier à Faustin Dingana, Lin Dieudonné Onana Ndoh prenait ainsi la lourde tâche d’assurer la finalisation, jusqu’en 2024, d’un plan d’investissements évalué à environ 100 milliards de FCFA. Concrètement, il s’agira d’achever le processus d’autofinancement qui porte sur une enveloppe de 63,56 milliards de FCFA (16,02 milliards de FCFA d’autofinancement sans emprunts et 47,54 milliards de FCFA d’autofinancement avec emprunts). Ainsi que celui du financement sur emprunt arrêté à la somme 38,57 milliards de FCFA. Enveloppe échelonnée sur 4 ans, à raison de 10 milliards de FCFA en 2021, 8,58 milliards de FCFA en 2022, 9,99 milliards de FCFA en 2023, et 10 milliards de FCFA en 2024. D’après les prévisions, l’actuel directeur délégué devra également finaliser la réhabilitation de terre-pleins et VRD (2 hectares), réparer 25.000 m2 terre-pleins et voies de circulation prioritaires sur le terminal à conteneurs, acheter des portiques de quai (5)… Notons que la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) a clôturé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de 56,8 milliards de Fcfa contre 49,8 milliards de FCFA en 2020.

Lire aussi : Port de Douala : détails sur le financement des chantiers de la RTC

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page