Business et Entreprises

Port de Douala : la RTC enregistre un chiffre d’affaires de 57,1 milliards FCFA en 2023, sa meilleure performance en 4 ans

Après une baisse de son activité en 2022, du fait de la conjoncture mondiale marquée par la crise russo-ukrainienne qui a impacté les chaînes d’approvisionnement, la RTC a su rebondir en réalisant un chiffre d’affaires en hausse de 5,1 %, en un an.

La Régie du terminal à conteneurs (RTC) du port de Douala, qui a remplacé depuis le 2 janvier 2020 Douala International terminal (DIT), filiale de Bolloré, revendique un chiffre d’affaires de 57,1 milliards de FCFA en 2023, selon les données officielles consultées par EcoMatin. Après une baisse de son activité en 2022, du fait de la conjoncture mondiale marquée par la crise russo-ukrainienne qui a impacté les chaînes d’approvisionnement, la RTC a su rebondir en réalisant un chiffre d’affaires en hausse de 5,1 %, en un an.  Sur quatre ans, la filiale du PAD affiche sa meilleure performance :soit (49 milliards) en 2020, (56 milliards) en 2021, (54 milliards) en 2023 et (57,1 milliards) en 2023.

Cette embellie de l’activité est due à la réouverture des frontières du Cameroun notamment avec la Chine , qui a contribué à  une remontée observée à l’import en 2023. En effet, en termes d’activités, la Régie a réceptionné 61 656 conteneurs et livrée 120 416. Aussi, elle a embarqué et débarqué un total de 348 470 conteneurs. 

lire aussi : Port de douala : le chiffre d’affaires de la RTC baisse de 3,5% à 54 milliards en 2022

D’une année à l’autre, la RTC maîtrise le temps d’attente en rade qui est désormais bien inférieur à l’objectif de deux jours. Cette amélioration est consécutive à l’acquisition de 02 nouvelles grues mobiles toutes neuves et à la remise en service du portique n°3. Cependant, le mouvement par heure des navires a baissé de 3,6% «la baisse observée de cet indicateur en 2023 procède de la mise en application des règles sur le trafic halieutique national et les difficultés observées auprès des chargeurs et les lignes maritimes à intégrer lesdites règles, toutes choses qui occasionnent beaucoup de mouvements parasites à bord des navires », explique les responsables. L’ensemble de son activité lui a permis de s’acquitter de 19 milliards de FCFA de redevance auprès du port de Douala.

lire aussi : Port Autonome de Douala : 473 millions pour la rénovation de la RTC

Ces belles performances affichées pourront s’accroître en 2024. Car le port autonome de Douala a récemment lancé un avis de projet d’apport partiel d’actifs d’un montant global d’environ 59 milliards de FCFA au profit de deux de ses filiales : la Régie du terminal à conteneurs (RTC) et la Régie du remorquage (RDR). Dans le détail, pour ce qui concerne la RTC, l’actif apporté étant évalué à 55,45 milliards de FCFA et le passif pris en charge à 13,8 milliards de FCFA, il résulte que l’actif net qui devait être apporté par le PAD à la RTC s’établit à un montant de 41,5 milliards de FCFA au 31 décembre 2022. Pour rémunérer cet apport, la RTC devait créer 4,15 millions d’actions nouvelles de 10 000 FCFA chacune conformément au rapport du commissaire aux apports. En conséquence, la RTC procèdera à une augmentation de son capital social de 41,5 milliards, pour le porter de 100 millions de FCFA à 41,6 milliards de FCFA. Mais pour que cela soit effectif, l’approbation de l’apport partiel d’actif par l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires du PAD et de la RTC devait être approuvée au plus tard le 16 décembre 2023. Ces ressources permettraient à ces deux filiales d’augmenter leur capital social.

Notons que la RTC assure le chargement et le déchargement des navires porte-conteneurs et navires rouliers opérés sur ses quais ; la réception et la livraison des conteneurs à l’importation et à l’exportation ; l’entretien, la maintenance des ouvrages et des équipements du Terminal etc.

lire aussi : Port de Douala : la RTC réalise un chiffre d’affaires de 56,8 milliards en 2021

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page