Business et Entreprises
A la Une

Port de Douala : les chiffres de la Régie de dragage 6 mois après son entrée en service

Avec l'autonomisation de cette prestation jadis exécutée par des entreprises privées étrangères, le Port autonome de Douala réalise 76 milliards de FCFA d'économie de dépenses de dragage sur 15 ans, et une réduction de charges d'exploitation de 6,9 milliards de FCFA.

C’est exactement à la base 9, point de localisation de la bouée 18, entrée du port de Douala, que la drague aspiratrice en marche «Mont Mandara» menait son opération de dragage des eaux du fleuve Wouri. Suite à un sondage effectué par l’équipe dirigée par l’officier de pont Abdoulkarim Fatihi, l’engin nautique exécutait l’une des phases de la deuxième campagne de dragage 2021 démarrée depuis janvier, et qui se termine en août prochain. Au 14 juillet 2021, la drague aspiratrice «Mont Mandara» bouclait sa 630ème opération de dragage, à raison de 5 à 6 rotations par jour. Depuis janvier 2021, la Régie déléguée de dragage du port de Douala (Rdd) a procédé au dragage d’un volume de 1,6 million de m3 de sédiments, renseigne Idriss Beye, le Directeur général délégué adjoint de la Rdd. Une véritable satisfaction pour cette nouvelle entité du Port autonome de Douala (Pad) dirigée par Samuel Ngodi Eboua, satisfait des premiers résultats de la Régie.

Lire aussi : Le chiffre d’affaires du PAD augmente de 9,418 milliards (14,35%) en 2020

D’après les responsables de la Rdd, l’autonomisation de l’activité de dragage permet au Port autonome de Douala d’assurer la maîtrise des coûts du dragage du chenal et des plans d’eau du port de Douala. Concernant le prix unitaire du dragage par m3, le Port autonome de Douala déboursait au profit des prestataires privés sur les dix dernières années, 1727 FCFA/m3, et 1857 FCFA/m3 sur les 5 dernières années. Les simulations du Pad estiment à 1587 FCFA/m3, le prix du dragage effectué en régie par la Rdd. «Sur la dernière année du marché de dragage du chenal en 2018, ce prix s’élevait à 1878 FCFA/m3 pour le dragage de 3,7 millions de sédiments alors que les prévisions y afférentes se situent à 1550 FCFA/m3 pour la première année d’exploitation du dragage en régie et un volume de  4 millions de m3 de sédiments», apprend-on de Samuel Ngondi Eboua. Sur les plans d’eau, les quais et les darses du port de Douala, le prix réel pratiqué par les prestataires privés sur les dix dernières années, s’élevait à 3603 FCFA/m3, pour atteindre, sur les cinq dernières années, le prix de 4420 FCFA/m3. 

Charges

À titre comparatif, les prévisions de prix, dans le cadre du dragage en régie, se situent à 510 FCFA/m3 pour les cinq dernières années d’exploitation. Sur la dernière année du marché de dragage des plans d’eau en 2018, ce prix s’élevait à 3750 FCFA/m3. Les prévisions de la Rdd tablent sur 500 FCFA/m3 sur la première année d’exploitation du dragage en régie. En somme, les prestations des entreprises privées et les prestations en régie, dévoilent sur cinq années de dragage, une différence de 307 FCFA/m3 sur l’entretien du chenal, et 3915 FCFA/m3 pour le dragage des plans d’eau. Les gains de trésorerie à engranger par le Pad du fait de l’autonomisation du dragage sont estimés à 76 milliards de FCFA de charges de dépenses sur les 15 ans à venir. La Rdd vise un objectif de 4 millions de m3 de dragage de chenal, et 1 million de m3 de dragage des plans d’eau. Le Pad réalise par conséquent une économie de 6,9 milliards de FCFA de charges d’exploitation par an sur 15 ans (réduction de 43% des coûts de dragage), soit 103 milliards de FCFA d’économie. Créée officiellement en 2018, la Régie déléguée de dragage du port de Douala dispose d’un baliseur «Dika Mpondo Akwa», d’une vedette d’appui au balisage «Mentchum falls», un navire faucardeur «Lake Barombi Mbô», une drague aspiratrice stationnaire Ihc Beaver«50 Vigilance», et une drague aspiratrice en marche d’une capacité de 3000 m3 Tshd 3000 «Mont Mandara». L’objectif est de porter la profondeur du port de Douala de 4,8 m à 7 m.

 «Le chenal du port de Douala est l’autoroute de la richesse du Cameroun»

Idriss Beye, Directeur général délégué adjoint de la Rdd

Le chenal du port de Douala est la principale voie d’accès à la richesse du pays, l’autoroute n°1 de l’économie camerounaise et pour les pays de l’hinterland. Lorsque les navires ne peuvent pas accoster au port de Douala, c’est l’économie camerounaise qui prend un coup. En autonomisant le dragage, l’Etat du Cameroun bénéficie en souveraineté et en attractivité, le port autonome de Douala peut désormais maîtriser les coûts de dragage qui était devenu très prohibitifs. Le prochain défi c’est de créer de nouveaux espaces remblés, et procéder à l’exploitation rentable des produits de dragage.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page