Echos des régionsOuest
A la Une

Poste de transformation d’électricité de Tchouwong : les populations expropriées en attente des indemnisations

Elles ont émis le vœu d’entrer en possession de leurs droits à l’occasion de la mise sous tension en charge de la ligne électrique 225 Kv et du poste de transformation 225/90 Kv construits dans cette localité du département de la Mifi le mardi 5 juillet dernier à Bafoussam.

Les populations de Tchouwong à Bafoussam sont fières de la transformation qu’a connue cette localité du département de la Mifi. Mais en même temps, cette joie sera encore plus profonde si à jamais elles entraient en possession de leurs droits avant la cérémonie de mise sous tension en charge de la ligne électrique 225Kv entre Nkongsamba-Bafoussam et le poste de transformation 225/90Kv nouvellement construits. Victimes de l’expropriation pour cause d’utilité publique, elles clament le paiement des indemnisations dans les prochains jours sur l’espace du projet d’une dizaine d’hectares. Les personnes impactées par les travaux de construction de cette ligne de transport de l’électricité ont confié être également en attente des indemnisations. Les unes et les autres ont émis le vœu de voir une attention soutenue être accordée à cette autre doléance.

Lire aussi : Energie électrique: Kye-Ossi désormais raccordée au barrage de Memve’le

En plus des indemnisations attendues, les populations de Tchouwong attendent de voir cette localité être alimentée par ce poste de transformation 225/90 Kv. A cet effet, un exemplaire du rapport d’étude technico-financière réalisé par Eneo a été remis à ce membre du gouvernement. Très confiant, le ministre Gaston Eloundou Essomba les a rassuré de ce que la procédure d’indemnisation avance sans ambages. Il a d’ailleurs salué le patriotisme qui a caractérisé ces dernières qui n’ont pas bloqué la poursuite des travaux sous le prétexte du non-paiement de ces indemnisations.

Lire aussi : Barrage de Memve’ele : les indemnisations relatives à la ligne de transport sont disponibles

À l’occasion, le membre du gouvernement a prescrit aux populations la veille permanente afin d’éviter les actes de vandalisme sur les pylônes construits entre Nkongsamba et Bafoussam en passant par Bamendou et Bafang. Gaston Eloundou Essomba a également insisté sur le respect par les populations riveraines des recommandations du gouverneur de la région de l’Ouest quant aux activités dangereuses le long du dispositif de transport de l’électricité, gérée par la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel).  

Armel Djiogue

Lire aussi : Secteur de l’électricité : l’entrée en service du barrage de Memve’ele otage des indemnisations

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page