Afrique CentraleGabon
A la Une

Pour la 2è année, la France maintient ouverte l’assurance-crédit-export à l’égard du Gabon 

Selon une note publiée le 12 février par l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek, c’est un signe de confiance vis-à-vis du Gabon, seul pays à bénéficier d’une ouverture sans condition dans la région.

Pour la 2ème année la France maintient ouverte sans condition de l’assurance-crédit-export à l’égard du Gabon. » Cette déclaration est de l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek, dans une note publiée le 12 février. D’après le diplomate, cette garantie de l’Etat français est « un signe de confiance vis-à-vis du Gabon, seul pays à bénéficier d’une ouverture sans condition dans la région ».

Pour comprendre dans les détails de quoi parle Alexis Lamek, il faut indiquer que, l’assurance-crédit-export ici couvre les activités de vente de biens et de prestations de services à l’exception du négoce international et la vente de produits consommables. Pour être éligible à cette assurance dans les conditions ordinaires, un minimum d’apport de 20% par rapport au montant du contrat d’exportation est exigé ou bien l’entreprise doit être détentrice du « Pass Export » (couverture en garanties publiques) d’une durée de trois ans.Le fait que les entreprises gabonaises soient exemptées de ces conditions, explique le ministre gabonais de l’Économie et des participations, Mays Mouissi, est « un signal supplémentaire de la confiance » des partenaires français dans les actions entreprises par « le gouvernement de Transition en vue de restaurer les grands équilibres financiers du Gabon ».

Selon les données officielles disponibles, le bois, les hydrocarbures et les minerais métalliques représentent 96 % des exportations du Gabon vers la France. Au cours de l’année 2021 par exemple, le Gabon a exporté des marchandises d’une valeur de 160 millions d’euros (104,4 milliards de FCFA) vers la France. Selon la direction générale du Trésor français, ces exportations qui sont en hausse de 53 % par rapport à l’année précédente sont constituées essentiellement de trois produits. Notamment, le bois qui représente 46 % du total des exportations vers l’Hexagone au cours de cette période, les hydrocarbures naturels (25 %) et les minerais métalliques (25 %).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page