Business et Entreprises
A la Une

Pour l’exercice 2022, le PAD envisage des recettes de 105 milliards de Fcfa

Les recettes du Port de Douala pour 2022, sont en baisse de 20,504 milliards de Fcfa (16,32%), par rapport à 2021 ou elles étaient de 125,580 milliards. Ceci s’explique par la volonté de la place portuaire d’apurer sa dette et la crise des conteneurs.

Les 21 et 22 décembre 2021, se sont tenus respectivement les 98ème et 99ème sessions du conseil d’administration du Port autonome de Douala (PAD), sous la présidence de Shey Jones Yembe, président dudit conseil. Le Directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o rapportait les points inscrits à l’ordre du jour, assisté de Charles Michaux Moukoko Njoh, Directeur général adjoint.

Lire aussi : Activité portuaire : le Port de Douala digitalise ses services

Les administrateurs de cet espace portuaire, ont examiné et adopté le budget de l’exercice 2022. Celui-ci s’élève en recettes à la somme de 105,076 milliards de Fcfa (Toutes taxes comprises (TTC)), contre 125,580 milliards de Fcfa en 2021, et en dépenses à 97,329 milliards de Fcfa TTC, contre 121,436 milliards l’année d’avant. De façon générale, le constat qui se dégage est une baisse du budget du Port de Douala. Dans le détail on a une baisse de 20,504 milliards de Fcfa (16,32%) en recettes et 24,106 milliards (19,85%) en dépenses. Une baisse justifiée d’une part « par des nombreux investissements structurants que le PAD a engagé depuis trois ans pour transformer la physionomie du port de Douala-Bonaberi et des engagements financiers pris auprès des banques. Pour ce faire, le PAD a choisi volontairement de consacrer 2022 à l’apurement du stock de la dette », apprend-on des services du PAD. D’autre part l’on a « la « crise des conteneurs », c’est-à-dire une pénurie inhabituelle d’espace disponible pour transporter des produits de l’Asie vers les autres continents. À celle-ci se sont ajoutés les embouteillages  dans les plus grands ports internationaux et la fermeture temporaire de certains terminaux maritimes chinois en raison des mesures strictes de contrôle de la pandémie de covid-19 ».

Lire aussi : De nouveaux équipements pour la Régie du terminal à conteneurs du Port de Douala

Toutefois, malgré cette baisse le Conseil d’administration a « prescrit la réalisation diligente des activités inscrites au budget de l’exercice 2022 », apprend-on du communiqué rendu public à l’issue de cette rencontre. Notons par ailleurs que ledit budget s’exécutera dans un contexte toujours marqué par le processus de rénovation, de modernisation et de développement du Port autonome de Douala.

Lire aussi : Port de Douala : Afriland First Bank débloque 16 milliards pour la construction des aires de stockage

Outre le budget, le conseil d’administration « a examiné d’importants sujets de pilotage de l’entreprise et adopté les résolutions y relative notamment le rapport de performance des huit (8) premiers mois de l’exercice 2021 et le cadre de performance de la période 2022-2024 », rajoute le communiqué.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page