Conjoncture

Pré-collecte des déchets à Douala: trois prestataires pour quatre lots

Les entreprises Cameroon Alert System, Buil.Pa.Bus.Co et le Groupement Genelcam Sarl-Ets New Generation ont été retenues pour exécuter le juteux marché de pré-collecte des déchets dans la ville de Douala.

Avec une production quotidienne de 2500 tonnes de déchets, la ville de Douala dispose  d’une capacité d’absorption ou d’enlèvement largement insuffisante. Elle se situe entre 1500  et 1700  tonnes jour. Soit un important gap de 800 à 1000 tonnes par jour. Plusieurs explications pour justifier ce déficit de collecte: mauvaise qualité des prestations, matériels et moyens financiers insuffisants, incivisme des populations et mauvaise segmentation du processus de collecte des déchets dans les quartiers difficiles. Pour remédier à cette dernière difficulté, la ville de Douala opte pour une nouvelle méthode opérationnelle. Celle de la pré-collecte, précédant la collecte, le transport et le traitement des déchets ou ordures ménagères ou industrielles. Cette décision de la Communauté urbaine de Douala intervient après celle du gouvernement qui a décidé, depuis le 25 janvier 2017, de donner de nouvelles orientations à «l’organisation du ramassage des déchets dans les centres urbains ». Ce, «dans l’optique d’une meilleure gestion du secteur d’activités susvisé, et eu égard aux difficultés récurrentes rencontrées par la Société d’Hygiène et de Salubrité du Cameroun (Hysacam) ». La concurrence de l’activité de collecte et de traitement des ordures dans les centres urbains était ainsi lancée dans tout le territoire camerounais. Un juteux marché. Le nouveau découpage est désormais effectif à Douala, par la pré-collecte, phase décisive dans le processus d’enlèvement des ordures.

La ville de Douala vient d’ailleurs de boucler  un appel à manifestation d’intérêt pour la pré qualification des entreprises…Suivi d’un appel d’offres restreint… à l’issue duquel trois prestataires de services ont été retenus: Cameroon Alert System, Buil.Pa.Bus.Co et le Groupement Genelcam Sarl-Ets New Generation

La ville de Douala vient d’ailleurs de boucler  un appel à manifestation d’intérêt pour la pré qualification des entreprises. Il a été lancé le 4 décembre 2017.  Suivi d’un appel d’offres restreint du 22 mai 2018, à l’issue duquel trois prestataires de services ont été retenus: Cameroon Alert System, Buil.Pa.Bus.Co et le Groupement Genelcam Sarl-Ets New Generation. Pour 4 lots répartis dans le département du Wouri. Les Lots 1 et 3 ont été attribués à l’entreprise Cameroon Alert System, en charge des arrondissements de Douala 1et 2, ajouté au 4ème, pour un montant respectif de 448.315.176 FCFA et 423.382.529 FCFA TTC. Buil.Pa.Bus.Co s’empare du lot N°2, arrondissement de Douala 3, pour une enveloppe de 244.555.038 FCFA TTC. Et un montant TTC de 286.696.590 FCFA de FCFA, attribué à l’entreprise Genelcam Sarl-Ets New Generation pour le Lot 4 concernant l’arrondissement de Douala 5. Le cahier de charges des trois entreprises est clairement défini: il s’articule autour des opérations de ramassage et de tri sélectif des ordures, (déchets ordinaires et déchets provenant des établissements publics, écoles bâtiments administratifs et municipaux…), l’information, l’éducation et la communication, la conception et la mise en place des aménagements.

Il est par ailleurs attendu de ces prestataires, un tonnage mensuel précis de déchets à pré-collecter auprès des ménages : 706 tonnes de déchets pour le Lot 1, 297 tonne pour le Lot 2, 1076 pour le 3ème et 2521 tonnes de déchets à pré-collecter pour le Lot 4. Soit un total de 4 599 tonnes de déchets à pré-collecter dans les quartiers difficiles d’accès et les abords des drains par mois, 55.188 tonnes par an.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!