Afrique Centrale
A la Une

Préavis de grève à l’Asecna : le Directeur général lance un « dernier appel » aux contrôleurs aériens

Dans un message signé le 17 août 2022, le Directeur général de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar(Asecna) exhorte ses collaborateurs de surseoir le préavis de grève qui devrait prendre effet le 25 août prochain.

Le 25 juillet 2022, l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (Usycaa) a rendu public un communiqué de presse intitulé « Un dialogue de sourds qui met en mal la sécurité aérienne ». En effet, ce document annonçait un préavis de grève à compter du 25 août 2022 soit un mois après la publication du communiqué. En substance, l’Usycaa formule 19 revendications parmi lesquelles, « la reprise les vols en cockpit, le retour de la semaine Atc, la revalorisation des heures de minuit, la reprise des échanges contrôleurs, la réforme du plan carrière des contrôleurs de l’Asecna ».

Lire aussi : Navigation aérienne : une mission de l’Asecna annoncée au Cameroun

Mohamed Moussa, Directeur général de l’Asecna n’est pas resté inactif face à ces plaintes. Dans un message à l’adresse de ses collaborateurs ce 17 août, le Dg dit avoir instruit le Bureau du collectif des représentants des travailleurs(Bcrt) de constituer une délégation comprenant 6 représentants des contrôleurs aériens « pour les négations à parti du 11 août 2022 » à Dakar au Sénégal. Toutefois, regrette Mohamed Moussa, les concernés ont « refusé l’offre » exigeant la participation des 11 signataires du préavis de grève. De plus, l’Usycaa a « refusé de dialoguer en présence du Bcrt », lit-on dans la correspondance. 

Lire aussi : Le Nigérien Mohamed Moussa briguera un deuxième mandat la tête de l’Asecna

Même si la rencontre s’est finalement tenue à la date sus indiquée et les travaux jugés « fructueux », le syndicat n’a pas levé le mot d’ordre de grève. Pour cela, « Je  réitère un dernier appel aux contrôleurs aériens de l’Asecna pour respecter les mécanismes statutaires de règlement de conflit collectif très clairement définis par l’annexe 1 du Statut unique du personnel », formule-t-il. Sur ces mots, Mohamed Moussa appelle à « l’esprit de solidarité, de discernement et de responsabilité pour consolider la reprise timide du trafic (aérien) constatée depuis quelques mois » et ce après deux années marquées par la pandémie du covid-19 au cours desquelles l’agence a perdu « plus de la moitié » de ses ressources financières.  

Au moment où nous mettions cet article en ligne, Usycaa n’avait pas encore réagi à la doléance du Directeur général de l’Asecna.

Lire aussi : CCAA s’associe au français Fracs pour contrôler l’intrusion des animaux dans les aéroports de Yaoundé et Douala

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page