Prépa-CHAN : le Niger enchaine une nouvelle défaite
Les Menas sont tombés ce dimanche 10 janvier 2021 face aux Etalons A’ (0-2) à l’Annexe du Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.

Pour boucler sa série de matches de préparation pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Cameroun 2021, le Niger avait rendez-vous avec le Burkina Faso, ce dimanche 10 janvier 2021 à l’annexe du Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Il s’agissait d’une occasion pour les Menas de relever la tête après le cinglant revers (0-3) concédé jeudi face à l’Ouganda, à l’occasion de la troisième et dernière journée du Mini-tournoi pré CHAN organisé du 1er au 7 janvier 2021 à Yaoundé. Mais Adamou Moussa et ses coéquipiers ont plutôt sombré en s’inclinant une nouvelle fois face aux Etalons, 0 but contre 2. C’est donc dire que depuis la victoire obtenue le lundi 4 janvier face au Cameroun, à l’occasion de la deuxième journée, les Menas n’ont pas su maintenir la cadence.
Interrogé à la fin de cette rencontre, Harouna Doula le sélectionneur des Menas a évoqué la fatigue pour justifier le mauvais résultat obtenu face aux Etalons locaux. « Mes joueurs sont fatigués. Dans ce match, ils étaient carrément essoufflés face à une équipe du Burkina qui joue son premier match, qui nous a mis véritablement la pression physique. Sans imposer un jeu alléchant, physiquement, ils nous contraient à tous les coups. On a essayé de poser le ballon, jouer plus aéré, plus intelligent et récupérer. Mais ils étaient plus frais et ils ont gagné 70% des duels dans ce match. Finir ce match à 2-0, je trouve qu’on a résisté parce qu’on était véritablement émoussés. » A-t-il expliqué.
Cette sortie permettait à l’équipe nigérienne de conclure son séjour dans la capitale du Cameroun, Yaoundé. Dès ce lundi 11 janvier 2021, la formation ouest-africaine s’installera à Douala, ville qui abrite la poule B (Japoma) qu’elle partage avec la Libye, le Congo et la RDC. L’entrée en compétition de l’équipe venue du Sahel se fera le dimanche 17 janvier 2021 face à la Libye à partir de 17 heures. Il s’agira de la première rencontre de la compétition au Stade de Japoma. Le Burkina quant à lui est l’un des adversaires du Cameroun dans le groupe A. Il jouera son premier match face au Mali le samedi 16 janvier 2021, juste après le match d’ouverture entre le Cameroun et le Zimbabwe.
Wiliam Tchango