Grand dialogue national

Préparatifs: cadence effrénée de concertations au Premier ministère

Joseph Dion Ngute a reçu de nombreux acteurs de la scène sociopolitique du Cameroun, qui lui ont fait des propositions en vue du déroulement du Grand dialogue national, et surtout de la résolution de crise dans les deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Convoqué le 10 septembre 2019 par le Président de la République, Paul Biya, le Grand Dialogue national se tiendra du 30 septembre au 4 octobre au Palais des Congrès de Yaoundé. Le Premier ministre, chargé de mener les débats, a entamé des concertations. La semaine dernière a été marquée par un bal incessant de personnalités à la Primature. Joseph Dion Ngute a reçu les chefs traditionnels et les gouverneurs des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Les hôtes du Premier ministre ont discuté avec lui des questions sécuritaires dans cette partie du pays, et ont pris connaissance des modalités liées à la participation aux assises.

L’Immeuble Etoile a par la suite accueilli d’autres personnalités emblématiques du Cameroun. Le cas du cardinal Christian Tumi, qui était accompagné d’autres leaders religieux. Le prélat a remis à Joseph Dion Ngute un document de 400 pages contenant les propositions que sa délégation avait élaborées. Pour l’archevêque émérite de Douala, les participants et les contributeurs aux assises du 30 septembre doivent « parler avec sincérité » et surtout faire preuve « d’honnêteté intellectuelle ».

Le monde politique, avec une trentaine de formations politiques, était également représenté. On a assisté à une multitude de propositions parmi lesquelles celle de Prosper Nkou Mvondo, leader de l’Union nationale pour l’intégration vers la solidarité (Univers) qui demande d’aller vers tout le monde. Une vision également partagée par Ahmadou Moustapha, président de l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp), alors que le Parti démocratique uni (Pdu) basé à Bamenda, propose de faire jouer sa « bonne connaissance du terrain et des problèmes ». On ne saurait oublier le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), représenté par son 2e vice-président Tiriane Balbine Noah, qui a présenté au Premier ministre les préalables à sa participation. Et encore moins la délégation du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), conduite par son secrétaire général Jean Nkuete, reçue un jour avant.

Bien que critiqué ou refoulé par quelques-uns, le Dialogue national fédère moult contributions. Les acteurs économiques ne sont pas en reste. Ils ont été reçus samedi dernier par Joseph Dion Ngute à travers les organisations telles que Gicam, Ecam, Mecam, Syndustricam, Opstac ou encore Apecam. Même s’ils restent pour l’instant peu diserts sur le sujet, certains conviennent que la tenue du Dialogue pour ramener la paix dans les régions concernées est une bonne perspective pour les affaires, les business ne pouvant se développer dans un contexte de chaos.

Les concertations se poursuivent cette semaine dans les services du Premier ministre, avec le passage des délégations régionales, des municipalités, de certaines personnalités et leaders d’opinion, ainsi que les représentants de nombreux groupes associatifs. Ce sera la dernière ligne droite avant le Jour-Dit.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page