visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Préparatifs de la Can 2021 : ADC S.A sommé d'améliorer le service d'accueil dans les aéroports

L’instruction a été donnée par Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe au cours d’une visite d’évaluation à l’aéroport international de Douala.

Publiée lundi 8 novembre 2021 à 15:16:39Modifiée jeudi 11 novembre 2021 à 12:55:33Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

aid

Quatre heures de temps ont suffi à Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe pour boucler sa visite d’évaluation du dispositif d’accueil à l’aéroport international de Douala. Le Ministre des transports a été formel à l’endroit des responsables des Aéroports du Cameroun (ADC S.A), entreprise publique de gestion des aéroports nationaux : «je suis venu à l’aéroport international de Douala pour évaluer la mise œuvre des recommandations prises par le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, sur très hautes instructions du Président de la République. Je prendrai connaissance, point par point, de la feuille de route établie à cet effet, afin de tirer immédiatement les conséquences éventuelles», a relevé fermement le Ministre des transports.

Files d’attente

Les recommandations formulées par la Confédération Africaine de Football (CAF), celles formulées par le Cocan 2021 et la Task force, ainsi que l’évaluation des actions complémentaires proposées par la Ccaa (Cameroon civil aviation authority), les Adc S.A, l’Asecna (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar), la Camair co (Cameroon airlines corporation) et les administrations sectorielles ont constitué les points saillants de cette descente. L’axe portant sur les recommandations de la Caf consiste à l’aménagement des couloirs spéciaux pour la fluidité des déplacements des participants, le regroupement des officiels en un seul point pour les formalités de police, l’installation d’un comptoir d’informations au moment de la compétition. L’axe relatif aux cahiers de charge formulés par le Cocan 2021 et la Task Force, comporte l’élaboration d’une procédure de traitement des délégations à l’arrivée, le débarquement des délégations sous passerelle télescopique, l’aménagement d’un salon dans la zone de débarquement pour le traitement des Vip avec poste médical avancé, et le rafraîchissement de la peinture de l’aéroport. 

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Le Cocan 2021 et la Task Force ont également sollicité la diffusion systématique des informations relatives aux programmes d’arrivée des délégations, l’acquisition et la mise en service des bus de transbordement des passagers, l’aménagement d’un comptoir d’information en salle de livraison bagages, le déplacement des comptoirs de remplissage des fiches de débarquement, l’aménagement des toilettes dans la zone de débarquement et au parking plein-air, l’acquisition des poteaux de files d’attente, et la mise en place d’une équipe médicale spéciale. Par ailleurs, les deux instances ont recommandé l’amélioration de l’éclairage du parking plein-air, l’orientation des membres des délégations sans visa dans une salle de transit aménagée, la réservation de deux aubettes pour les formalités de police des délégations, la matérialisation des parkings pour véhicules spéciaux à l’esplanade de l’aérogare-passagers et coté-poste

Mission CAF

Les circuits départ et arrivée de l’aéroport international de Douala ont ainsi été passés au peigne fin par Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ainsi que le dispositif sanitaire général et anti-Covid 19. Tout comme les équipements acquis par les Aéroports du Cameroun. Dans leur cahier de charges, les ADC S.A ont procédé à l’acquisition et à l’installation de nouvelles chaises dans les salles d’embarquement, à l’agrandissement du salon d’honneur, la réhabilitation des chaussées de certaines voiries et parkings, la contractualisation de 59 taxis, l’acquisition de matériel supplémentaire de traitement des vols, des équipements de sûreté sollicités par la Ccaa (Asu, protection des sites, filtrage des bagages, filtrage à l’entrée etc..), au balisage lumineux (Asecna) etc…«Il y’a eu des avancées réelles, mais Monsieur le Directeur général nous vous donnerons encore un délai d’un mois pour parfaire ces chantiers», a réagi le Ministre des transports, après le tour de tutelle. Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe va porter des réserves sur la climatisation, le temps d’attente des passagers, les toilettes, la signalisation sur le circuit départ/arrivée, les lumières, ou les éléments ornementaux liés à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations.

«À mon retour ici, dans un peu plus d’un mois, j’examinerai point par point ces quelques instructions importantes pour la réussite du grand événement sportif que le Cameroun organise», a ajouté le membre du gouvernement. Qui profitera également de cette mission d’évaluation pour jeter un aperçu sur le volet transport multimodal (circulation, voirie urbaine, véhicules, motos etc…) dans la ville de Douala. Le Ministre des transports était entouré, entre autres, de Samuel Ivaha Diboua, le Gouverneur de la Région du Littoral, du Président du Comité de sites de Douala, du Dr. Fritz Ntone Ntone, le président du conseil d’administration des ADC S.A, Thomas Owona Assoumou, le Directeur général des ADC S.A, Paule Koki Assoumou, la Directrice générale de la Ccaa. Après Douala, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe évaluera les dispositifs d'accueil des aéroports de Garoua et Yaoundé-Nsimalen. Quelques jours seulement avant l’arrivée d’une mission d’inspection de la Confédération Africaine de Football.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Préparatifs de la Can 2021 : ADC S.A sommé d'améliorer le service d'accueil dans les aéroports
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 2 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 3 joursEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 3 joursEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : les arriérés d'impôts bondissent de 418,3 milliards FCFA en 4 ansCe manque à gagner cumulé pour les exercices 2022 à 2025 prive l'État d’importantes ressources, alors que le Cameroun doit combler un déficit de financement estimé à 9,2 milliards de dollars par an d'ici 2030.il y a 4 joursEpremiumBilletsBADCentrafrique : les flux financiers illicites font perdre 150 milliards FCFA à l'État par an (BAD)La Banque africaine de développent estime que les mouvements financiers transfrontaliers illégaux privent chaque année la Centrafrique de 6 % de son Produit intérieur brut.il y a 4 joursUne niche de richesses, au potentiel économique sous-exploité (c) UCLGAfricaPolitiques PubliquesCentrafrique : le secteur informel ne contribue qu'à 12 % des recettes fiscales du pays (Rapport)Alors que le secteur informel représente 97 % de l'emploi total du pays, l’Etat peine à en tirer pleinement profit.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.