Afrique CentraleTchad

Préparation du budget 2023 au Tchad: Mahamat Idriss Deby définit les priorités

D’après le président tchadien, la politique budgétaire devra entre autres permettre de concrétiser graduellement et de manière durable, les engagements en matière de développement économique, d’amélioration des conditions de vie, la santé, la lutte contre le chômage aussi bien dans les zones rurales que urbaines.

Les travaux relatifs à la préparation et l’élaboration du budget de l’Etat tchadien pour l’exercice 2023 sont en cours. Dans une lettre circulaire formulée à l’endroit de son gouvernement, le chef de l’Etat définit les priorités.

En effet, dans la correspondance, Mahamat Idriss Deby Itno donne des directives au Premier ministre de transition Albert Pahimi Padacké. « Je vous instruis de privilégier et de prioriser la programmation de vos budgets respectifs au titre de l’exercice 2023, les investissements structurants ayant une forte valeur ajoutée et créateurs d’emplois afin d’offrir des meilleures conditions de vie pour la population , tout en tenant compte de la soutenabilité budgétaire de nos finances publiques et la continuité des chantiers en cours , en démarrage ou en redémarrage ».

Lire aussi : Budget 2019: ce que les hommes d’affaire attendent de l’Etat

En guise d’orientations générales de la politique budgétaire, le président du CMT précise que la politique budgétaire vise « surtout à inscrire prioritairement les politiques publiques sur une dynamique relative afin d’ accélérer et consolider l’économie nationale ». Dans la même veine, le gouvernement de transition doit s’appesantir sur les facteurs de cohésion sociale et de relance définitive de l’économie grâce à la poursuite des engagements pris avec les acteurs sociaux et ceux du développement tels que le FMI avec qui le pays est lié à travers le nouveau programme économique.

Lire aussi : Budget 2022 : le Congo projette un excédent budgétaire de 775 milliards de FCFA

Il convient de souligner que le budget du Tchad pour l’an prochain sera bientôt connu. Pour l’exercice 2022, les recettes du pays s’élevaient à 1 359 milliards de Fcfa soit une hausse significative d’environ 260 milliards de Fcfa par rapport à la loi de finances de 2021.

Avec une population estimée à 17 millions d’habitants, plus de la moitié des Tchadiens sont vulnérables à la pauvreté, notamment 60?% des habitants des zones rurales et 29?% en zones urbaines, souligne l’évaluation de la pauvreté au Tchad en 2021.

Lire aussi : Préparation Budget 2023 : le Gouvernement donne un aperçu des dépenses prioritaires

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page