Filières

Près de 520 millions de FCFA remis aux éleveurs de Douala

Cet appui financier a été remis à sept organisations de producteurs par le Projet de développement de l’élevage et leur permettra de relancer leurs activités.

Le Projet de développement de l’élevage (PRODEL) a procédé, vendredi 22 novembre 2019, à la remise de chèques à sept organisations de producteurs de la ville de Douala. D’une valeur de près de 520 millions de FCFA, cet appui va permettre à ces GIC et coopératives basées uniquement à Douala de relancer leurs activités.

Les sommes reçues sont assez conséquentes. La coopérative PROSEM.C a par exemple reçu un chèque de 75 millions de FCFA pour la relance de ses activités sur deux sites situé entre Douala et Yabassi. D’abord au lieu-dit Pk21, où un hangar est en construction pour abriter des couvoirs. Et « une fois que la structure sera opérationnelle, nous pourrons produire dans un premier temps environ 750 000 poussins par an, avant de porter cette capacité, entre 2021 et 2022, à un million de poussins par an », a indiqué Antoine Kana. La seconde infrastructure est basée au Pk31 où des bâtiments de ferme seront déjà érigés. Il y est prévu l’élevage des parentaux qui produiront des œufs à couver.

Pour bénéficier de l’appui du Programme, le promoteur de ce regroupement d’éleveurs a fourni un apport de 12 millions de FCFA et obtenu un prêt bancaire de 37 millions FCFA. Pour comprendre ces exigences en termes d’apports préalables, Dr Anthony Yessi, coordonnateur du projet dans la zone 3 (Littoral, Nord-Ouest, Ouest et Sud-Ouest), explique que le PRODEL finance les projets des particuliers à hauteur de 60%.

Dans cette zone, le PRODEL assure, sous l’autorité du coordonnateur national, la supervision technique, administrative et financière de la mise en œuvre du projet dans les régions identifiées plus haut. L’objectif de développement de ce programme adossé sur le ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (MINEPIA), est d’améliorer la productivité des systèmes de production ciblés et la commercialisation de leurs produits.

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!