A la UneConjoncture

Près de 80% d’entreprises du secteur des transports ont vu leur chiffre d’affaire chuter de 20% au 1er trimestre 2020

C’est ce que révèle le récent rapport du Gicam sur l’impact du coronavirus sur les entreprises.

Pour la première fois depuis la découverte du premier cas de coronavirus au Cameroun, les chiffres sur l’impact de cette pandémie sur les entreprises sont disponibles. Rendus par le groupement Interpatronal du Cameroun (Gicam), ils  permettent de mesurer l’impact  de cette crise sur l’économie nationale.

 Parmi les secteurs les plus touchés par la pandémie du Corvid-19 figure en bonne place celui des  transports. A titre d’exemple le rapport du Gicam  71%   des entreprises considère que la propagation du coronavirus a un impact très négatif sur leurs revenus.  Ce manque d’argent pourrait amener 29% d’entreprises à un dépôt de bilan ou à une fermeture simple

 D’ailleurs, lit-on dans le rapport du Gicam, 86% des entreprises, dans le secteur des transports, postes et auxiliaires des transports déclarent avoir déjà eu un impact sur leurs ventes et/ou leurs chiffres d’affaire. En comparant les chiffres de mars 2019,  par rapport à mars 2020, le rapport d’enquête du Gicam montre que 86% des entreprises ont vu leur chiffre d’affaire baisser. Pour 80% des entreprises testées, cette baisse du CA est de 20%.

 Pour réguler l’impact de cette crise sanitaire,  57% des entreprises ont procédé à une réduction  des effectifs. Le reste 43% ont mis au chômage partiel leur personnel.

>LIRE AUSSI  le secteur de la logistique perd 10% de ses revenus

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page