Contentieux judiciairesAffaire Camwater
A la Une

Près de 825 millions de FCFA saisis dans les comptes d’Atangana Kouna

En plus de ces comptes logés à la Société générale et à BGFI, des véhicules de luxe et des titres fonciers ont déjà été saisis dans le cadre de l’affaire qui oppose l’ancien ministre de l’Eau et de l’énergie à l’Etat du Cameroun.

Dans son édition en date du mercredi 23 octobre 2019, le journal Le Jour publie une liste des biens saisis par la justice camerounaise et appartenant à Basile Atangana Kouna, ancien ministre de l’Eau et de l’énergie (MINEE) et ancien directeur général de la Cameroon water utilities (CAMWATER). Le document énumère lesdits biens qui, pour l’essentiel, sont le contenu de plusieurs comptes bancaires, des véhicules de luxe et des titres fonciers.


>> Lire aussi –Les titres fonciers de l’ex directeur général du budget suspendus par la justice

Le décompte des coffres saisis dans deux banques de la place donne un total de plus de 825 millions de FCFA. Dans les comptes bancaires logés à l’agence de BGFI Bank située à la Montée Ane Rouge de Yaoundé, la saisie a donné 971 000 euros et quelque 222 256 dollars US, soit un total ; après conversion, d’un peu plus de 754 millions de FCFA. Il faut préciser que dans les dits comptes, des devises en Sterling, dollar canadien, dollar Hong-Kong, Yuan et même Shekel (monnaie israélienne) ont été retrouvés, pour une somme globale n’atteignant pas 1 million de FCFA. Quant aux 7 comptes saisis à la Société Générale de Banque au Cameroun (SGBC), aujourd’hui Société Générale, ils contenaient une somme cumulée de 69,4 millions de FCFA.

Toutes ces saisies ont été faites à la suite des réquisitions du juge d’instruction du Tribunal criminel spécial (TCS). Cela a aussi permis à la justice de saisir une quinzaine de véhicules de luxe appartenant à Basile Atangana Kouna, et laissés aux mains de ses proches. Mercedes Benz, Porsche, Toyota Prado, Hyundai Santa Fe, Land Cruiser, Dodge Caliber, Renault versatis, Lexus et autres ont ainsi été repris des mains de son épouse, d’un membre de sa famille, et dans trois garages disséminés dans la ville de Yaoundé.

La liste des biens saisis est longue et concerne également des propriétés immobilières. Il s’agit notamment de 6 titres fonciers pour des terres localisées à Yaoundé, principalement aux quartiers Odza, Cite Verte et Ngousso. La justice a également bloqué des écritures comptables relatives aux bons de caisse d’un montant global de 250 millions de FCFA, souscrit le 5 mars 2018 par Mme Atangana Kouna, révèle le document. A souligner aussi qu’un compte de 150 millions de FCFA appartenant à une autre de ses proches a été saisi, toujours à BGFI Bank.


>> Lire aussi –Inoni Ephraim sous assistance médicale en Allemagne

Rappelons que Basile Atangana Kouna est poursuivi, avec Jacques William Sollo, René Martin Mbida, Jean Parfait Koe et Jean Dieudonné Mah, de détournement de deniers publics, coaction de détournement de deniers publics, complicité de détournement de deniers publics. Les co-accusés auraient commis ces infractions du temps de leur passage à la CAMWATER, entreprise chargée de la gestion du réseau de distribution d’eau potable au Cameroun, qui a par la suite été renationalisée.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page