Banques et FinancesA la Une

Présidence de la Cosumaf : Jacqueline Adiaba prend officiellement fonction

La cérémonie à lieu au Tchad ce 27 mai 2023.

Ce 27 mai 2023 marque la prise de fonction de Jacqueline Adiaba à la tête  de la Commission du marché financier de l’Afrique Centrale(Cosumaf). D’après le programme de la cérémonie dont EcoMatin à eu copie, la prise de fonction se tient dans la salle polyvalente de la direction nationale de la Beac à Ndjamena au Tchad.

Lire aussi : Marché financier: les dossiers urgents de Jacqueline Adiaba à la tête de la Cosumaf

La Camerounaise prend les rênes du régulateur du marché financier de la sous-région Cemac deux mois après sa nomination. C’était le 17 mars 2023 au terme de la 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac tenue à Yaoundé au Cameroun. Elle remplaçait alors le Tchadien Nagoum Yagassoum.

Au moment où Jacqueline Adiaba prend officiellement la présidence de cette institution communautaire, elle devra poursuivre les chantiers engagés par son prédécesseur. Par ordre de priorité, la banquière doit veiller à l’élaboration d’un règlement général du marché financier pour lequel la Cosumaf a récemment lancé une consultation publique.

Lire aussi : Marché financier : qui est Jacqueline Adiaba, la nouvelle présidente de la Cosumaf ?

Économiste-financière de formation, il lui revient aussi de poursuivre le parachèvement du corpus réglementaire qui organise le fonctionnement des différents produits et entités acceptés dans l’écosystème du marché financier sous-régional.

Bien plus, Jacqueline Adiaba devrait travailler en collaboration avec son compatriote Louis Banga Ntolo à la tête de l’entreprise de marché (Bvmac) pour accélérer l’introduction en Bourse d’une quinzaine  d’entreprises publiques proposées par les États de la Cemac.

La nouvelle patronne de la Cosumaf à sans doute l’étoffe pour relever ces défis au regard de sa riche expérience professionnelle acquise au bout d’une trentaine d’années dans les grandes entreprises et institutions bancaires.

Lire aussi : La Cosumaf tient son nouveau siège

Rappelons que la présidente de la Cosumaf sera installée au même moment que le secrétaire permanent du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique Centrale(Gabac) André Kanga. En effet, le Congolais-ancien Directeur général de l’Agence nationale d’investissement financière(ANIF) au Congo-avait été nommé à ce poste le 17 mars dernier. Il remplaçait à cette  fonction, le Centrafricain Gervais Mbata.

La cérémonie est présidée par le ministre tchadien des Finances, du Budget et des Comptes publics, Tahir Nguilin.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page