Afrique CentraleCongo
A la Une

Présidentielle 2023 en RDC : les Etats-Unis annoncent une aide de 23 millions de dollars

L’annonce a été faite par le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken lors d’une visite à Kinshasa le 10 août dernier.

Les Etats-Unis d’Amérique ont annoncé par la voix d’Anthony Bliken en visite à Kinshasa, un appui financier de 23 millions de dollars à la Rdc en vue de l’organisation de l’élection présidentielle 2023. En effet, cette aide vise à « soutenir les élections en RDC, dans le but de renforcer la transparence et, le bon fonctionnement de l’organe électoral, améliorer la connaissance des citoyens sur le droit civique et électoral, permettre la population de largement prendre part aux élections, aussi aider les communautés marginalisées à comprendre et participer aux démarches politiques », explique le communiqué du département d’Etat. 

Lire aussi : Contrats miniers : la Sicomines dans le viseur de Blinken

Cette donation intervient après celle du mois de juillet dernier où l’Agence des États-Unis pour le développement international  (Usaid) et le pays avaient annoncé respectivement 2 millions de dollars et 1 million de dollars pour financer l’observation internationale et nationale de ces élections. L’Usaid a ensuite débloqué 10 millions de dollars supplémentaires pour promouvoir la participation politique pacifique et la transparence lors des élections de 2023 en Rdc.

Lire aussi : Présidence de la République : le scandale de l’entretien des résidences présidentielles

A un an du scrutin, l’heure est aux préparatifs. Les potentiels candidats dévoilent peu leurs visages. En l’occurrence, Augustin Matata Ponyo, Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont annoncé leur intention de défier le président Félix Tshisekedi dans les urnes.

Lire aussi : Présidentielle RDC 2023 : Denis Mukwege prépare sa candidature

Si pour le moment le budget global de l’élection présidentielle à venir n’est pas connu, celui de la Commission électorale nationale indépendante est estimé à 624 millions Usd selon les confidences à Actualité Cd, du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Denis Kadima Kazadi. Ce dernier a indiqué que la Ceni va permettre aux Congolais de la diaspora de voter « mais seulement, dans une phase pilote avec 5 pays, notamment la Belgique, la France, les Etats Unis, le Canada et l’Afrique du Sud ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page