Afrique CentraleA la UneCongo
A la Une

Présidentielle RDC 2023 : Denis Mukwege prépare sa candidature

Pour le moment, le Prix Nobel de la Paix en 2018 n’a pas officialisé sa candidature mais tout porte à croire qu’il va se prononcer sur le sujet dans les jours à venir au regard des nombreux appels.

Dans les coulisses de la période préélectorale 2023 en République Démocratique du Congo(RDC), le nom du Dr Denis Mukwege est cité. En effet, un groupe d’intellectuels congolais, principalement composé d’enseignants d’Universités tels que Alphonse Maindo, politologue et enseignant à l’Université de Kisangani, Jean-Claude Maswana et Bily Bolakonga, plaide pour que l’homme de 67 ans se présente à l’élection présidentielle l’année prochaine. « Levez-vous pour prendre la tête de ce peuple meurtri. Présentez-vous à l’élection présidentielle de 2023 que vous emporterez haut la main, parce que notre peuple qui vous appelle est celui qui vous élira », a exhorté le collectif dans une déclaration publiée à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le 30 juin 2022. 

Lire aussi : La RDC débloque 50 millions de dollars pour sauver Afriland First Bank CD de la faillite

Dr Mukwege, une dimension internationale incontestable

Né 1955 à Bukavu en RDC, Denis Mukwege est un pasteur chrétien évangélique pentecôtiste et gynécologue de formation. Militant des droits de l’Homme et de la femme en particulier, il est connu comme « l’homme qui répare les femmes victimes de violences sexuelles ».  Depuis 15 ans, il a remporté plusieurs prix aussi bien dans son pays qu’à l’étranger parmi lesquels : le Prix des Droits de l’Homme de la République française, (2007), Prix des Droits de l’Homme des Nations unies (2008), Prix international Roi Baudouin pour le Développement, Grand Prix pour la fondation Chirac pour la prévention des conflits, le Prix Nobel alternatif en 2014, lauréat du prix Nobel de la paix 2018 avec l’Irakienne Nadia Murad et en 2022, citoyen d’honneur de la ville de Bayonne.

Des distinctions à l’Université, le médecin en a eu. 10 fois Docteur Honoris Causa notamment à l’Université protestante du Congo, l’Université d’Harvard aux Etats-Unis d’Amérique, l’Université de Montréal au Canada, l’Université de Montpellier en France. En 2009, il a été fait Chevalier de la Légion d’honneur en France.

Si Augustin Matata Ponyo, Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont annoncé leur intention de défier le président Félix Tshisekedi dans les urnes, tel n’est pas le cas du Dr Mukwege qui continue d’observer la scène politique, idem pour Moïse Katumbi dont la décision sera connue à l’issue du Congère du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) le 14 juillet 2022. Au-delà de l’appel des intellectuels, Mukwege attend peut-être la réaction du peuple pour pouvoir se décider.

Lire aussi : En RDC, le projet d’expropriation d’Afriland First Bank prend une tournure ultime

Un pays en proie aux difficultés

En 2020, la Rdc a connu une croissance positive en 2020 malgré la pandémie du Covi-19. L’activité économique a connu une légère croissance grâce à un secteur minier résistant. Selon le Fonds monétaire international(FMI), le pays a enregistré un PIB de 1, 7% en 2020 contre -1,7 à l’été, grâce à un rebond plus rapide qu’anticipé des cours des matières premières, portés par la demande chinoise.  Toutefois, l’insécurité, les problèmes de chômage, de l’emploi, de la pauvreté des ménages congolais, l’accès à l’eau potable, au service de santé de qualité, au système éducatif de qualité et des infrastructures de base, sont encore d’actualité.

Pour les soutiens du Dr Denis Mukwege, l’une des qualités qui militent en sa faveur c’est sa dimension internationale. Par conséquent, le potentiel candidat a le profil pour relever les difficultés auxquelles il pourrait être confronté. Il s’agit entre autres, du le manque de vision et de leadership, le tribalisme, le clientélisme, la tentation séparatiste menaçant la nation jusque dans ses fondements, laminée et écumée par les agressions extérieures.

Lire aussi : Le camerounais Albert Zeufack est le nouveau directeur pays de la Banque Mondiale pour l’Angola, la RDC, le Burundi, Sao Tomé & Principe

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page