visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEpremium

Primes indues : l'État camerounais veut récupérer l'argent versé à 53 525 agents publics

L’application de gestion intégrée des effectifs de l'État et de la solde (Aigles) a permis des milliers de personnes représentant 17,5 % des agents publics ayant perçu des avantages que le Minfopra veut récupérer.

Publiée mardi 23 juin 2026 à 10:03:38Modifiée mardi 23 juin 2026 à 10:30:44Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Joseph LE, Minfopra
Le ministre camerounais de la Fonction publique, Joseph Le

L’entrée en service, le 1er janvier 2025, de l’Application de gestion intégrée des effectifs de l'État et de la solde (Aigles) a permis au gouvernement camerounais de détecter 53 525 agents publics qui bénéficiaient encore de primes/avantages indus à fin de l'année 2024. Ce chiffre représente à lui seul 17,5% des effectifs de la Fonction publique camerounaise recensés au 31 mai 2026.

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph LE l’a révélé lors d’un entretien à la télévision nationale le 21 juin 2026. « Étant donné que tout est désormais automatisé, si vous étiez directeur hier et que vous ne l’êtes plus aujourd’hui, vous n’avez plus droit aux indemnités de session. Pourtant, certains continuaient à les percevoir », a-t-il indiqué.

Lire aussi : Cameroun/COPPE : les économies issues du fichier solde pourraient servir à augmenter les salaires (étude)

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Si le Minfopra n’a fourni aucune précision sur le préjudice financier causé au Trésor public, ni sur la période durant laquelle ces sommes ont été perçues, encore moins détaillé la stratégie de recouvrement, il a tout de même cité en autres mécanismes, les mises en débet. Le Minfopra compte s’appuyer sur l'application Aigles pour assainir le fichier solde, probablement via des retenues directes sur les salaires mensuels. « Évidemment, nous avons fait ce constat pour ces quelque 53 000 agents. Mais cela ne va pas s’arrêter là. Ils devront rendre gorge et rembourser ce trop-perçu. L’État sait toujours récupérer le moindre de ses francs, tout comme il sait payer à chacun ce qui lui revient de droit », a conclu le Minfopra.

Lire aussi : Fichier solde de l’Etat : que fera le gouvernement des 10.000 fonctionnaires fictifs débusqués ?

Il convient de souligner que ces chiffres sont dévoilés alors que la phase contentieuse de l'opération de comptage physique des personnels de l'État (Coppe) suit son cours. Lancée en 2018 et devant initialement s'achever en 2025, selon les instructions du chef de l'État, sa conclusion est désormais reportée à 2026. Cette prolongation vise notamment la « sortie définitive du fichier solde de tous les agents publics reconnus absents et suspendus ».
Pourtant, d’après le ministère des Finances, la Coppe permet déjà à l’État d’économiser 30,5 milliards FCFA par an, auxquels s'ajoutent 12 milliards FCFA issus de l’opération de sécurisation du fichier des ayants-droit et des pensions d’invalidité.

Lire aussi : Cameroun : les effectifs de l'État chutent de 13 %, mais la masse salariale bondit de 39 % 

Pour certains observateurs, il faudrait, au-delà des sommes évaporées des caisses de l’Etat, interroger le mécanisme de paiement qui existait avant l'entrée en vigueur d'Aigles. Même si ce nouveau dispositif est désormais opérationnel et offre l'avantage de la «traçabilité », le Minfopra le perçoit comme un outil en plein déploiement, qui présente encore des « fragilités ». À en croire le membre du gouvernement, Aigles n'a pas seulement permis de recouvrer les sommes dues à l'État : l'application a également permis à 376 931 agents de bénéficier d'avancements d'échelons et de classes, avec un effet financier immédiat.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Primes indues : l'État camerounais veut récupérer l'argent versé à 53 525 agents publics
fichier soldecoppefonction publiqueMinistère des FinancesMinfopraJoseph LeApplication de gestion intégrée des effectifs de l'État et de la solde
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 7 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 8 heuresEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 3 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 4 joursEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 4 joursEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : les arriérés d'impôts bondissent de 418,3 milliards FCFA en 4 ansCe manque à gagner cumulé pour les exercices 2022 à 2025 prive l'État d’importantes ressources, alors que le Cameroun doit combler un déficit de financement estimé à 9,2 milliards de dollars par an d'ici 2030.il y a 5 jours

Articles similaires

camtel1Politiques PubliquesCamtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFALe ministère des Finances a publié la nouvelle classification des entreprises publiques camerounaises, mise à jour tous les trois ans. Sept entreprises figurent désormais en première catégorie, dont trois nouvelles venues.il y a 1 semaineWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 8 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 11 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours10Boulangerie : pourquoi le Cameroun peine à imposer son quota de 15% de farine localeil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.