visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Prisons : au Cameroun, l'État veut empocher au moins 58 millions FCFA sur le travail des détenus en 2026

La loi de finances 2026 acte l’entrée du travail pénal dans les recettes non fiscales de l’État.

Publiée mardi 13 janvier 2026 à 15:48:37Modifiée mardi 13 janvier 2026 à 15:48:42Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

68b0827ca8b3f_1756398204
Vue principale de la prison centrale de Kondengui à Yaoundé

Le Cameroun a introduit, dans sa loi de finances 2026, un ensemble de mesures visant à renforcer les recettes non fiscales issues du secteur de la justice, en particulier de l’administration pénitentiaire, selon l’article 44ème du texte promulgué fin décembre par le Président Paul Biya. 

La réforme prévoit notamment la revalorisation et l’encadrement des frais liés à la cession de la main-d’œuvre pénale, dont les tarifs, inchangés depuis 1988, étaient jugés obsolètes. Désormais intégrés dans la loi de finances, ces frais sont fixés à 1 000 FCFA par jour pour un manœuvre, 1 500 FCFA pour un technicien, auxquels s’ajoutent des frais d’alimentation (500 FCFA) et d’encadrement par le personnel d’escorte (1000 FCFA). 

Lire aussi : Cameroun : l’État dévoile un budget 2026 de 8 816 milliards FCFA, soit 1 000 milliards de plus qu’en 2025

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Il faut savoir qu’au Cameroun, les particuliers, les entreprises privées et les services publics (communes, ministères, hôpitaux, etc.) peuvent solliciter auprès des régisseurs de prisons, la mise à disposition de détenus pour l’exécution de certains travaux. Ce mécanisme, appelé « cession de la main-d’œuvre pénale », permet à l’administration pénitentiaire d’autoriser des prisonniers à effectuer des travaux temporaires en dehors de la prison, sous réserve d’une demande préalable et d’un encadrement strict. En contrepartie, le bénéficiaire de cette main-d’œuvre doit verser des frais à la prison. Les sommes perçues sont ensuite partagées entre le Trésor public (2/3) et le détenu (1/3), qui se constitue un pécule remis à la fin de sa détention.

Pour 2026, Yaoundé espère engranger au moins 58 millions FCFA sur cette niche. La loi de finance institue également le principe de  « recettes issues de la production pénitentiaire », c’est à dire celles issues des activités génératrices de revenus effectués par les détenus. Les principales activités recensées dans ce cadre incluent notamment l’agriculture, l’élevage, la couture (mixte), la coiffure (mixte), la menuiserie et l’artisanat (vannerie, bijouterie). Selon les autorités l’institution de cette mesure vise "la valorisation économique des activités pénitentiaires et la mobilisation de recettes additionnelles pour le Trésor public". Le texte reste, cependant assez flou sur le mécanisme et taux de prélèvement. 

Lire aussi : Cameroun le gouvernement ressuscite le projet de délocalisation de la prison de Yaoundé

Enfin, la loi introduit des frais de formation et de stages à l’École nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP), applicables aux élèves, stagiaires, candidats issus d’autres administrations et candidats étrangers. Selon le gouvernement, l’ensemble de ces dispositions vise entre autres à diversifier les sources de recettes non fiscales de l’État, dans un contexte de contraintes budgétaires accrues.

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Prisons : au Cameroun, l'État veut empocher au moins 58 millions FCFA sur le travail des détenus en 2026
CamerounLouis Paul MotazePaul BiyaYaoundéLaurent Essoprisons camerounaisesPrison de kondenguiloi de finances 2026 CamerounENAP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 9 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 10 heuresEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 3 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 4 joursEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 4 joursEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : les arriérés d'impôts bondissent de 418,3 milliards FCFA en 4 ansCe manque à gagner cumulé pour les exercices 2022 à 2025 prive l'État d’importantes ressources, alors que le Cameroun doit combler un déficit de financement estimé à 9,2 milliards de dollars par an d'ici 2030.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 9 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 10 heuresWagons CamalcoMines et énergiesCameroun : les premières exportations de bauxite de Minim-Martap reportées sine dieLes premières exportations de bauxite du gisement camerounais de Minim-Martap, initialement attendues au quatrième trimestre 2026, sont reportées. Canyon Resources évoque la suspension par AFG Bank Cameroun de sa facilité de crédit de 82 milliards de FCFA.il y a 13 heuresUS Ambassy1ConjonctureCameroun : les États-Unis renforcent la lutte contre le financement de la criminalité par les cryptomonnaiesWashington s’est engagé à partager son expertise à Yaoundé pour enrayer les flux financiers illicites liés à l’utilisation de la crypto-monnaie par des terroristes, évalués à plus de 100 milliards FCFA. il y a 5 joursPB à LyonBanques et FinanceAbsence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinLa réaction des marchés à l'absence prolongée du Président Camerounais Paul Biya est loin d'être uniforme. Si les investisseurs internationaux commencent à intégrer une prime de risque politique dans le prix de la dette camerounaise, le marché domestique reste, lui, largement insensible à ces "incertitudes". L’analyse de EcoMatin il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 13 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours10Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 9 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.