Business et Entreprises

Prix Pierre Castel 2023: la cérémonie panafricaine de remise de prix se tiendra le 14 septembre à Douala

Le Fonds Pierre Castel, prévoit de récompenser dans la capitale économique camerounaise, précisément au Bestwestern hôtel, tous les gagnants africains de l’édition 2023. Outre les lauréats camerounais, les lauréats issus de Côte d’Ivoire, d’Algérie, de Madagascar, du Burkina Faso et de la République démocratique du Congo, sont aussi attendus.

Le 14 septembre 2023, le Cameroun abritera pour la première fois la cérémonie panafricaine de remise des récompenses des lauréats du Prix Pierre Castel. Cette cérémonie qui est la 3ème du genre en Afrique, se tiendra au Bestwestern hôtel de Douala et sera l’occasion de primer les 12 candidats de cette édition 2023. Ces derniers sont issus de l’Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’ivoire, de la République démocratique du Congo (RDC), de Madagascar et de Côte d’Ivoire, pays africains dans lesquels s’est déroulé le concours.

Lire aussi : Prix Pierre Castel: les six finalistes de l’édition 2023 sont connus

Dans le détail, de l’Algérie on attend Ferdi Rahma avec sa structure ‘‘Ferdi charcuterie’’, une entreprise de production traditionnelle et artisanale de charcuterie de volaille et de viande bovine. Elle sera accompagné de sa seconde Fella Bouti, qui promeut ‘‘Eco Tashira’’, PME produisant des dalles et murs végétaux à base de résidus provenant de la culture de palmiers dattiers dans la ville de Biskra dont ils sont originaires. Du Burkina Faso, c’est Sandrine Ouoba avec ‘‘Doux goûts’’, spécialisée dans la production de purées et compotes destinées à l’alimentation infantile ; et Mireille Kini Biayou avec ‘‘Burkina candy’’, opérant dans le domaine de la confiserie qui sont les deux gagnantes de ce pays.

Aya Christelle Yoboué et son entreprise agricole ayant pour activité principale la production d’ananas pain de sucre communément appelé ‘‘ananas sauvage’’ ou ‘‘ananas baoulé’’ ‘‘Attrey services’’, remporte la première place en Côte d’Ivoire. Elle est suivie par Milka Kouakou, avec son entreprise agroalimentaire ‘‘Mamie mo’tchi’’ qui propose une solution de congélation de la banane plantain sous 2 formats : ‘‘alloco’’ et pâte à ‘‘claclo’’. Les vainqueurs de Madagascar sont Anna Elodie Volazara avec entreprise agroalimentaire production artisanale de beurre de cacahuète ‘‘Tiava’’, et Stéphan Randrianaivo avec ‘‘Kassava by noli’’ entreprise familiale de transformation de manioc a farine de manioc, des palets bretons, des cookies et perles de tapioca, qui ont conquis le cœur du grand jury du Prix Castel.

Lire aussi : Prix Pierre Castel : les lauréats de l’édition 2022 ont rencontré le jury du Cameroun

En RDC, c’est Tonny  Neppa et sa ferme agricole biologique ‘‘Bio-FEA’’ basée à de Kinshasa spécialisée dans les activités de pisciculture et d’élevage, et Mamadou Manoka promoteur de ‘‘Momael’s business’’ entreprise spécialisée dans l’élevage de mouches soldat noire par bioconversion des déchets organique qui recevront leurs distinction à Douala.

Enfin au Cameroun Tsemo Epse Pelage Machega Adeline, promotrice de ‘‘madinina foods Sarl’’ qui produit et commercialise des madeleines, cookies et sablés à base de farine de patate douce 100% naturelle. Et Hippolyte Nozawo Tchoffo avec sa société Nohi Sarl, qui produit et commercialise du chocolat Made in Cameroon, se sont démarqués devant le jury du Cameroun et celui de Bordeaux sur les 289 dossiers de candidatures déposées pour cette édition.

Récompenses

Les 12 lauréats attendus à Douala recevront pour les premiers une dotation financière de 15 000€ (9,8 millions de Fcfa) et un parrainage, un coaching et une formation d’un an. Les deuxièmes eux recevront une dotation financière de 10 000€ (6,559 millions de Fcfa) et un coaching et une formation d’un an. Les autres finalistes retenus dans le cadre de ce concours (du 3e au 6e lauréat), ils recevront une formation certifiante par e-learning avec le Centre du Commerce International de Genève.

Lire aussi : Prix Pierre Castel : les lauréats du Cameroun ont reçu leurs prix

Pour rappel, le Prix Pierre Castel récompense chaque année 24 entrepreneurs âgés de 18 à 45 ans, ayant la nationalité et résidant dans l’un des pays concernés. (Cameroun, Côte d’Ivoire, Algérie, Madagascar, Burkina Faso et RDC). Ils sont sélectionnés par des Jurys et comités de sélection à l’issue d’un dispositif intègre et objectif piloté par Brakina au Burkina Faso, Boissons du Cameroun, Solibra en Côte d’Ivoire, Castel el djazair en Algérie et Bracongo en République Démocratique du Congo. L’accent est mis sur l’esprit entrepreneurial, la viabilité du projet de développement et l’impact de celui-ci sur l’écosystème territorial. Les dotations attribuées aux lauréats et finalistes ont pour objets de soutenir le développement de leurs actions, la création de valeur sur le territoire et d’identifier les bâtisseurs africains.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page