Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Prix Simone Veil : la France réaffirme son soutien à Aïssa Doumara

La première lauréate du prix Simone Veil, récemment reçue par l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, vient d’être rassurée, une fois de plus, quant au soutien de la France dans son combat contre les violences multiformes faites aux femmes.

Publiée lundi 27 mai 2019 à 12:40:25Modifiée jeudi 18 novembre 2021 à 09:43:28Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Doumara
Aïssa Doumara Ngantansou, lauréate du premier prix Simone Veil, a été reçue récemment par Gilles Thibault, l’ambassadeur de France au Cameroun. Au cours de cette cérémonie saluée par la présence de Marie Thérèse Abena Ondoua, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, le diplomate a rassuré la combattante des droits de la femme du soutien inconditionnel de son pays en ce qui concerne sa lutte : « Sachez chère Aïssa, que bien au-delà de ce prix, la France se tient à vos côtés, comme elle se tient aux côtés de toute personne qui partage votre combat et vos valeurs. Plus que jamais, la France, à travers cette ambassade, soutient la lutte contre les violences et discriminations, et accompagne les actions comme la vôtre, portées par la société civile camerounaise », a-t-il déclaré officiellement. Par ailleurs, Gilles Thibault a indiqué qu’au-delà de l’engagement de la France au sein des institutions internationales telles que Onu-Femmes, le pays soutiendra la création d’une banque qui servira à promouvoir l’entreprenariat féminin sur le continent africain. Des promesses bien accueillies par la lauréate du premier prix Simone Veil, qui, rappelant les maux auxquels font face certaines femmes, n’a pas manqué d’égrener un chapelet de doléances. Entre autres, la mise en application stricte de lois spécifiques contre les différentes violences faites aux femmes, et le renforcement des ressources des organisations étatiques qui encadrent le gente féminine.

>> Lire aussi - Distinction : Djaïli Amadou Amal, l’écrivaine remporte le Prix Orange du livre en Afrique


Basée dans la région de l’Extrême-Nord, où elle coordonne l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (Alvf), Aissatou Doumara, mère de 3 enfants, mariée elle-même de force alors qu’elle n’était encore qu’une jeune fille, est engagée depuis plus de 20 ans dans la lutte contre les mariages forcés et les violences sexuelles contre les femmes. C’est en effet le 08 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes qu’Emmanuel Macron, président de la République française, lui a décerné le tout premier Prix Simone Veil, pour l’égalité homme-femme, devant plusieurs dizaines de femmes, qui comme elle, mènent un combat à travers le monde pour la défense des droits des femmes. Né en 1972, dans le Nord Cameroun, Aissa Doumara dirige depuis plus de 2 décennies l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (Avlf). Présente dans six départements de l’Extrême-Nord, l’Avlf apporte aux jeunes filles, un soutien psychologique, une formation professionnelle, et un accompagnement à la création des microentreprises.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Prix Simone Veil : la France réaffirme son soutien à Aïssa Doumara
Aïssa Doumara NgantansouGilles ThibaultMarie Thérèse Abena OndouaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 1 jourRemise officielle des équipements de salubrité par CCA-BANK à l'Hôpital LaquintinieConjonctureCCA-BANK renforce son engagement sociétal aux côtés de l’Hôpital Laquintinie de DoualaCCA-BANK renforce son engagement sociétal au Cameroun avec un don de matériel d'hygiène à l'Hôpital Laquintinie de Douala pour améliorer le cadre de soin des patients.il y a 1 jourEXPORTATEURSAgro-industrieCacao : la Côte d’Ivoire lance sa campagne avec un prix deux fois inférieur à celui du CamerounLa Côte d’Ivoire a fixé à 1 200 FCFA/kg le prix garanti aux producteurs pour la nouvelle campagne cacaoyère, contre 2 900 FCFA au Cameroun. Abidjan joue la prudence après une campagne marquée par la chute des cours et d’importantes difficultés d’écoulement.il y a 1 jourLe « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de laConjonctureCameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFADans l’industrie du cosmétique, le « Made in Cameroon » peine à convaincre pendant que les importations explosent de 66 % en 3 ans.​il y a 2 joursinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 2 joursÉquipements professionnels offerts par la Fondation Orange Cameroun au MINPROFFConjonctureAutonomisation des femmes: La Fondation Orange Cameroun équipe les jeunes femmes pour passer de la formation à l’entrepreneuriatLa Fondation Orange Cameroun a octroyé le 27 août 2026 un nouveau don en équipements professionnels au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF). Le matériel d'une valeur de 21 millions de FCFA, sera destiné à accompagner des femmes et jeunes filles formées dans les Centres de promotion de la femme et de la famille.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 5 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 3 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 5 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 1 semaine5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 6 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 3 jours7Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 1 jour8Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 5 jours9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 3 jours10Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.