Conjoncture
A la Une

Prodesv I: 15 projets communaux déjà réceptionnés

Parmi les réalisations déjà effectuées par la phase du Programme de Développement Économique et Social des Villes secondaires exposées à des facteurs d’instabilité (Prodesv I), l’on note la mise en œuvre de 59 projets, la création de 1 723 emplois sous la forme Himo, dans les 15 communes de déploiement, etc

La ville de Kribi, dans le département de l’Océan, région du Sud a accueilli du 6 au 11 juin 2022, l’atelier de suivi de l’avancement des activités du Programme de Développement Économique et Social des Villes secondaires exposées à des facteurs d’instabilité (Prodesv I). Programme mis en œuvre par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), et sur financement de l’Union européenne obtenu à travers la banque allemande de développement, KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau).

« Améliorer la compréhension des participants des exigences de mise en œuvre du programme, de faciliter la maîtrise des enjeux, évaluer la pertinence des actions et les progrès réalisés depuis le démarrage du projet et enfin formuler les recommandation en vue de maximiser l’atteinte des résultats envisagés », étaient les objectifs que sont fixés les responsables du Feicom et les représentants des communes bénéficiaires de la phase I du projet,  apprend-on  du Feicom.

Lire aussi : Projet sociaux : 8,3 milliards de Fcfa pour la phase II du Prodesv

À date, dans les 15 communes des régions de l’Est, de l’Adamaoua, Nord, Extrême-Nord et du Sud, où se déploient le programme,  15 projets ont déjà été réceptionnés et 59 sont en cours de réalisation. Ces projets concernent la construction de forages, infrastructures routières, électrification solaire…

Concernant le volet emplois et opportunités en faveur des personnes vivantes dans les communes bénéficiaires l’on note la création de 1 723 emplois sous forme Himo (haute intensité de main d’œuvre), dont 673 femmes et 412 réfugiés. En matière de compétences professionnelles des réfugiés et déplacés internes, l’on enregistre 723 jeunes sélectionnés pour des formations techniques et professionnelles dans 9 filières dans le domaine de la construction, 105 ouvriers formés sur site, 15 responsable des centres de formation formés en gestion financière.

Lire aussi : Le Feicom veut auditer le Prodesv

Lancé le 1er décembre 2018 pour une durée de 5 ans, le Prodesv I dispose d’un budget de 21,5 millions d’euros, soit 14,103 milliards de Fcfa, dont 20 millions d’euros proviennent de l’UE (13,119 milliards) et 1,5 million d’euros (983,935 millions) du Feicom, en guise de contrepartie. Il a pour objectif global de renforcer la stabilité régionale et une meilleure gestion des migrations. De façon spécifique, il s’agit de renforcer la capacité des villes secondaires à faire face aux crises,  accueillir de nouveaux arrivants et à promouvoir le développement socio-économique communal inclusif dans le respect de l’environnement.  

Lire aussi : Le FEICOM octroie 7,7 milliards à 22 CTD

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page