Afrique CentraleGabon
A la Une

Production : Comilog détient désormais la première mine de manganèse au monde

La filiale gabonaise du français Eramet a réalisé une production de 7 millions de tonnes en 2021. Ce qui la hisse au sommet des meilleurs sites de production de ce minerai devant des pays tels que la Norvège, les Etats-Unis ou encore la France.

La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), grâce à sa mine située dans le sud-est du Gabon, province du Haut-Ogooué, vient de ravir la palme d’or de la plus importante mine de manganèse du monde grâce à une production de 7 millions de tonnes réalisée en 2021.

Pour expliquer ces performances, la Comilog indique que depuis 2018, elle utilise un procédé de traitement à sec du minerai qui permet de renforcer les volumes de production de la mine grâce à des machines de criblage qui trient le minerai.

Celui-ci évite également la consommation d’eau, pour un résultat plus respectueux de l’environnement.

Lire aussi : Après un investissement de 3,4 milliards de F, Rougier Gabon affiche des performances à la hausse

Outre ce procédé révolutionnaire, l’entreprise a augmenté les capacités de production de la mine en 2021 en lançant la production sur le plateau d’Okouma, dont la production alimente déjà le marché mondial.

Pour cette année, les perspectives sont plus prometteuses. L’objectif de production est porté à 7,5 millions de tonnes grâce au développement du programme de rénovation de la voie de chemin de fer du Transgabonais opéré par la Setrag, filiale de Comilog.

Lire aussi :  Bvmac : Alios Finance Gabon va boucler le remboursement de son emprunt obligataire de 2014

De plus, l’entreprise va investir dans le numérique avec le lancement de l’automatisation des processus, de l’extraction à l’expédition. Cette mine 4.0 a fait appel à des drones, des applications et des stations connectées déjà présents sur les plateaux de Bangombé et d’Okouma.

Grâce aux réserves des gisements de classe mondiale dont regorgent les plateaux du Haut-Ogooué, soit 200 millions de tonnes de minerai avec une teneur de 48 % de manganèse, la Comilog, deuxième plus gros employeur du Gabon, est aujourd’hui capable de couvrir la demande mondiale pour plusieurs décennies.

SPM

Lire aussi : Gabon: les ventes de bois en grumes explosent dans les unités de transformation

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page